Communication interne et externe

En interne :
La communication en interne est importante pour tenir informé l'ensemble de la communauté éducative mais aussi apporter des réponses aux différentes interrogations soulevées par le dispositif.
Elle participe au sentiment de bienveillance de la communauté éducative pour le dispositif, sentiment que nous avons constaté au fur et à mesure du déploiement de la médiation par les pairs. La connaissance du dispositif permet de le soutenir même sans s'engager.

Voici quelques exemples choisis par les établissements engagés dans la médiation par les pairs.

- sous forme d'article
article_n1.pdf (0.1MB)

- sous forme d'animation à destination de l'équipe éducative
(en attente du retour animation du 11/06/18 à Lomme)

- suivi du dispositif et point d'étape dans les différentes instances (Comité de pilotage, Conseil Intérieur, â?¦)
Bilan_juin_2016copil.pdf (0.2MB)

- â?¦

En matière de communication, c'est aussi à vous d'imaginer et/ou d'utiliser vos propres médias.
Ainsi, certains choisiront d'élaborer une newsletter, un blog ENT et bien d'autres idées encoreâ?¦

En externe:
La communication externe est tout aussi importante car c'est grâce à elle que vous pourrez informer les parents, les partenaires, les maitres de stage, ...

Il y a un enjeu important à communiquer sur le choix de l'équipe éducative à mettre en place un dispositif de médiation par les pairs dans un établissement scolaire. La communication permet de soulever les doutes et d'expliquer pourquoi l'équipe éducative fait le choix de travailler sur cette difficulté scolaire qu'est le conflit au sein des établissements. Il s'agit de faire connaitre le dispositif afin de le dédramatiser. La médiation par les pairs n'est pas une réponse apportée à des établissements scolaires en crise. Au contraire, il s'agit plutôt de prévenir et de construire, par la formation, des relations harmonieuses et de qualité entre tous les acteurs de la communauté éducative.

Les rencontres avec les parents d'élèves sont des moments privilégiés pour déployer votre stratégie de communication car associer les parents, c'est aussi en faire des partenaires autant touchés par les conflits à la maison que nous à l'école.

Voici un exemple de communication sous forme d'exposition.

image presentation_parents1.jpg (1.3MB)
image presentation_parents2.jpg (2.0MB)