Qu'est ce que la médiation par les pairs ?
C'est un moyen de :
- responsabiliser l'élève dans la résolution de conflits
- prévenir les comportements de violence et lutter contre leur banalisation.
- promouvoir la citoyenneté et le vivre ensemble.
- développer des compétences psychosociales et émotionnelles des apprenants, transposables dans leur environnement scolaire, social et professionnel.
- favoriser la construction de nouvelles compétences auprès des adultes de la communauté éducative, ré-adaptables dans des contextes variés.

=> C'est l'opportunité de former et donner des outils aux apprenant-es leur permettant de régler leurs micro-conflits entre eux, vers un climat scolaire positif.

Qu'est-ce que ce n'est pas ?
- Une solution pour éteindre le feu en cas de crise.
- Un moyen d'obtenir des informations pour les adultes.
- Un dispositif qui se substitue aux adultes, au règlement intérieur, à la Loi.
- Un système dans lequel les élèves médiateurs gèrent les conflits des adultes.
- Une responsabilité démesurée pour les élèves médiateurs qui ne sont pas médiateurs tout le temps.

Pour aller plus loin :

Présentation générale :
Les questions de climat scolaire et de vivre ensemble constituent aujourd'hui une priorité pour l'Ã?cole et pour la société.. Au regard de ce constat, les actions de prévention et de régulation des conflits constituent des réponses pertinentes. Une expérimentation visant la formation d'adultes et d'élèves à la gestion de conflits et à la médiation a donc été menée entre 2013 et 2016 dans 2 établissements pilotes,, appuyée par une équipe de l'Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac. Ce travail a permis d'envisager les conditions de mise en œuvre et de réussite d'un tel projet. Par ailleurs, le soutien de la DRAAF Hauts de France, sensible aux résultats obtenus sur le lycée de Dunkerque, permet aujourd'hui d'organiser la démultiplication du projet dans les établissements volontaires de la région.

Le dispositif sur lequel s'est appuyé l'expérimentation a été initié par l'Institut Pacifique au Quebec en 1998. Suite à des résultats de recherches conduites pendant 4 ans par plus de 35 chercheurs, le programme « Vers le pacifique » a été implanté au Pérou, en Bolivie, au Liban, en Suisse et en France. En 2013, 930 écoles et près de 300000 élèves dont 6000 médiateurs avaient été formés. Un partenariat avec l'Institut Pacifique nous a permis de bénéficier d'une expertise forte, notamment grâce à la collaboration d'Elisabeth Collard de l'association « Couleur Médiation », accréditée par l'Institut Pacifique en 2001.

Objectifs généraux du projet :

Ã?tapes de mise en oeuvre :
Phase 1, la formation à la résolution de conflits pour les adultes et pour les élèves:

Phase 2, la médiation par les pairs: