Inscrire la démarche dans la durée


Une fois qu'on a mesuré le progrès qu'est ce qu'on fait pour pérenniser ?
Force est de constater que parfois, les projets inscrits dans la durée peuvent s'essouffler. Certains facteurs peuvent augmenter ces risques pouvant même conduire à l'abandon du projet : le changement de personnels, le manque de relais, des problèmes d'organisation, de temps, etc. Il n'y a pas de "recette miracle" quant à la pérennisation des projets, simplement des gens qui s'investissent car elles y croient...
Dans le cadre de l'expérimentation de ce dispositif "élèves médiateurs", nous avons repérés quelques clés qui nous paraissent essentielles en vue d'une pérennisation :
Des gardiens de la mise en œuvre du projet...
- un soutien "fort" de l'équipe de direction : facilitant l'organisation des plannings, des espaces, de la communication en interne et en externe.
- une équipe mobilisée, investie tant auprès des apprenants au niveau de l'animation des ateliers thématiques de la phase 1 et l'accompagnement des élèves médiateurs dans la phase 2, que des collègues peu ou pas investis dans ce projet, l'enjeu étant de continuer de les informer, voire de les former s'ils décidaient de rallier le projet, l'accueil des nouveaux collègues.
- une organisation en interne pour un pilotage du projet (comité de coordination mixant différents corps de métier) et des réunions bilan afin de réajuster éventuellement, la fameuse planification !
Des gardiens des bonnes relations...
- des temps d'échange et de convivialité
- de la communication auprès des familles, des maîtres de stage.
- de la valorisation de ce qui se fait
Des gardiens du sens...
- une évaluation au regard des ambiances dans les classes, dans l'équipe, dans l'établissement : le climat scolaire propice aux apprentissages
- une dimension du projet en phase avec le contexte de l'établissement : ne pas chercher à décrocher la lune !
- un projet ancré dans son territoire, penser à communiquer à l'échelle de l'EPL, puis éventuellement celle de la région.

Dans la région Hauts de France, l'expérimentation a débuté au LPA de Dunkerque, puis s'étend au site de Lomme pour aujourd'hui être inscrite dans le projet régional autour du climat scolaire et se démultiplier dans d'autres établissements de la région accompagné par les pionniers Dunkerquois ; une culture autour de cette thématique est en train de pousser....