Diagnostiquer

Tel que nous l'indiquions précédemment, la phase de diagnostic est essentielle à la bonne mise en oeuvre du projet.
Il est important de faire un état des lieux de la situation de départ.

Avant démarrage du projet, l'équipe pilote recense les premiers indicateurs et formalise une première version de l'état des lieux sur la base de "critères qualitatifs" (constat vie scolaire, inventaire des problématiques, identifications des atouts de la communauté éducative, opportunités de mobiliser un collectif autour des enjeux identifiés).

Voici le format que nous avons utilisé, qui permet d'offrir une photographie détaillée de l'établissement à un moment donné.

Construit autour de 4 grands axes, il a pour objectif de mettre en évidence les points forts et les points faibles de l'établissement.

1. La présentation de l'établissement et de la communauté scolaire (type de formation, effectifs élèves, régimes scolaire, effectifs personnels, relation avec les parents d'élèves, ...)
  2. Le fonctionnement de l'établissement ( projets pédagogiques et éducatifs, activités périscolaires, ...)
  3. Le bilan vie scolaire (utilisation des indicateurs de vie scolaire tels que les punitions et sanctions, l'assiduité, le décrochage scolaire, ...)
  4. Les grandes orientations (projet d'établissement, dynamique régionale, plans nationaux)

(ajouter questionnaire vierge en format pdf)

L'enquête :
(rédaction d'une introduction qui permette de comprendre à quel moment il est pertinent de conduire l'enquête et sa finalité)

Sous forme de questionnaire en ligne, l'enquête est anonyme et permet de mesurer le ressenti des acteurs de la communauté scolaire d'un établissement.

Les versions apprenants (élèves, apprentis et étudiants) et personnels (enseignants, formateurs, personnels d'éducation, administratifs, techniques et de direction) de l'enquête ont pour objectif de donner la parole à tous en étant plus efficace qu'une réunion plénière.

Les questions posées (environ une soixantaine) permettent d'aborder les thématiques suivantes:

Les travaux de recherche sur le climat scolaire et le bien-être à l'école ont montré que "les élèves accordent une place absolument centrale, dans la psychologie des apprentissages, à la satisfaction d'un certain nombre de besoins fondamentaux pour leur épanouissement en classe et leur réussite" (Marsollier 2016). Inspirés des travaux de Maslow, il y a les besoins prioritaires comme la justice, la sécurité, le besoin de donner du sens aux apprentissages et d'avoir le droit à l'erreur mais aussi les besoins secondaires comme l'appartenance à un groupe, le respect des rythmes, l'écoute et l'estime de soi, le besoin de liberté et d'autonomie. Cette liste nous a servi de trame lors de l'élaboration du questionnaire.

Enqute_tablissement__lves_tudiants_apprentis.pdf (0.3MB)
Enqute_tablissement__personnels.pdf (0.4MB)