Formation des adultes à prévenir et gérer les conflits

Public:
Dans l'idéal, cette formation doit être ouverte à l'ensemble des adultes volontaires composant la communauté éducative: enseignants, personnel de direction et de vie scolaire, agents de service, technique et de santé.
En effet, qu'ils choisissent de s'investir ou non dans l'animation des ateliers auprès des élèves, leur participation à la formation contribue à la création d'une culture commune dans l'établissement et permet également parfois de créer des vocations inattendues!!

Durée de la formation: 2 journées

Objectifs de la formation :
Au cours de ces deux journées, les participants abordent quatre grandes thématiques selon une logique permettant d'approfondir progressivement la compréhension du conflit puis les outils favorisant sa résolution. :

Contenu:

Les thématiques sont abordées au travers des onze ateliers qui seront ensuite proposés aux élèves. Ainsi, au cours de ces deux journées, les adultes sont à la fois sensibilisés à la gestion de conflits mais aussi confrontés aux activités proposées aux apprenants par la suite.
Chaque atelier est proposé selon des modalités variées favorisant l'interactivité (apports théoriques, ateliers, mises en situation, échanges d'expériences,..). Quelques modifications peuvent être envisagées dans l'ordre des activités mais il semble pertinent de conserver une progression générale qui aille de la compréhension du conflit vers sa résolution.

Il existe de nombreuses activités permettant de traiter chacun de ces sujets. Les fiches sont à considérer comme des propositions exploitables en l'état mais il est tout à fait possible d'envisager d'autres activités ou exercices si cela vous parait plus pertinent ou si vous souhaitez creuser davantage une thématique.

Atelier n°1: Nos représentations du conflit
Objectifs:
- faire émerger les représentations individuelles et collectives sur la notion de conflit
- favoriser l'échange, mettre en lumière les différences de perception
1_representations.pdf (1.4MB)
Atelier n°2: La trajectoire du conflit
Objectifs:
- savoir définir le conflit
- prendre conscience du processus qui peut mener à une situation de crise
2_trajectoire_du_conflit.pdf (5.8MB)
Atelier n°3: Les réactions face au conflit
Objectifs:
- percevoir les différents types de réaction en situation de conflit
- comprendre les enjeux
3_reactions.pdf (3.9MB)
Atelier n°4: A chacun sa perception
Objectifs:
- s'interroger sur le rôle de la perception en situation de conflit
- comprendre qu'une situation peut être vécue de manière différente
4_perception.pdf (2.7MB)
Atelier n°5: Le rôle des émotions
Objectifs:
- savoir identifier les émotions qui s'expriment en nous
- apprendre à les accueillir
- savoir identifier le besoin qui les sous-tendent
5_emotions.pdf (4.9MB)
Atelier n°6: Zoom sur la colère
Objectifs:
- mieux cerner le rôle de la colère
- identifier ses manifestations et en faire un outil au service de nos relations
6_colere.pdf (2.5MB)
Atelier n°7: Le non jugement et la communication au je
Objectifs:
- prendre conscience de l'impact de la communication dans les relations interpersonnelles
- identifier certains leviers pour améliorer notre communication
7_communication_au_je_Non_jugement.pdf (2.5MB)
Atelier n°8: L'écoute active
Objectifs:
- appréhender les différentes techniques relatives à l'écoute active
8_ecoute_active.pdf (3.9MB)
Atelier n°9: L'empathie
- savoir définir l'empathie
- mieux comprendre son rôle dans les relations interpersonnelles
- tenter de développer une écoute empathique à partir de situations fictives
9_empathie.pdf (3.6MB)
Atelier n°10: Les 4 étapes d'une démarche de résolution de conflit
Objectifs:
- identifier les étapes d'une démarche de résolution de conflit
- tenter de se les approprier à partir de situation concrètes
10_resolution_conflit.pdf (4.1MB)
Atelier n°11: Introduction à la médiation
Objectifs:
- découvrir le processus de médiation et en connaître les caractéristiques majeures
- s'initier dans des situations fictives
11_mediation.pdf (2.9MB)

Animation:
Cette formation nécessite d'être animée par une ou plusieurs personnes ayant a minima déjà vécu les deux jours au titre de participant.
Le rôle des animateurs est de:
- poser les règles et les modalités de fonctionnement du groupe
- faciliter le bon déroulement de l'activité
- favoriser le confort du groupe
Vous pouvez vous reporter à la fiche pratique "poser le cadre d'une animation" sur le site www.enviescolaire.fr

Points de vigilance:
- La présence continue des participants nous semble être une condition de réussite