Formation des élèves dans les ateliers

Ce sont les adultes préalablement formés, qui sont chargés à leur tour de former les élèves.

Contenu:
Un parcours de formation est proposé au travers de onze fiches-ateliers reprenant les thématiques essentielles liées à la gestion de conflit. Il a été construit en respectant une logique permettant d'approfondir progressivement la compréhension du conflit et les outils favorisant sa résolution.

Pour chacune des fiches, un encart introductif précise les objectifs généraux et la durée moyenne de l'atelier à prévoir. Attention, il s'agit d'une indication qui sera variable en fonction du nombre d'exercices que vous déciderez de proposer, du groupe avec lequel vous allez travailler, de la dynamique des échangesâ?¦

Pour la plupart, les fiches-ateliers proposent une alternance entre apports théoriques et exercices pratiques. Les modalités de mise en œuvre des exercices sont variables (parfois individuelles, parfois en groupe) comme leur niveau de difficulté. Nous vous recommandons de bien prendre connaissance des fiches en amont (voire de faire les exercices pour vous même dans un premier temps) de manière à ajuster au mieux la conduite de votre atelier aux besoins du public ciblé (choix des exercices, modalités, contenu théorique). Pour chaque exercice, dès que c'est possible, les corrections ou pistes de corrections sont indiquées en italique.

Fiche n°1: représentations du conflit Télécharger le fichier 1_representations.pdf
Fiche n°2: la trajectoire du conflit 2_trajectoire_du_conflit.pdf (5.8MB)
Fiche n°3: les réactions face au conflit 3_reactions.pdf (3.9MB)
Fiche n°4: la perception 4_perception.pdf (2.7MB)
Fiche n°5: la gestion des émotions 5_emotions.pdf (4.9MB)
Fiche n°6: la colère 6_colere.pdf (2.5MB)
Fiche n°7: la communication 7_communication_au_je_Non_jugement.pdf (2.5MB)
Fiche n°8: l'écoute active 8_ecoute_active.pdf (3.9MB)
Fiche n°9: l'empathie 9_empathie.pdf (3.6MB)
Fiche n°10: quatre étapes pour une résolution de conflits 10_resolution_conflit.pdf (4.1MB)
Fiche n°11: introduction à la médiation 11_mediation.pdf (2.9MB)

Animation
Il est recommandé d'animer ces ateliers en binôme pour gagner en confort sur le fond et sur la forme, surtout au début !
Plus vous pratiquerez ces ateliers, plus vous aurez une vision précise des adaptations et du temps à prévoir.

Modulations:
Il est possible d'envisager un parcours différencié par rapport à cette proposition. Vous pouvez tout à fait imaginer d'autres ateliers ou exercices si certains vous paraissent plus pertinents ou adaptés à votre public. Nous proposons d'ailleurs une banque d'exercices pour ouvrir le champs des possibles. Vous pouvez également imaginer proposer un atelier qui réunisse deux fiches (ex: gestion des émotions et colère ou représentation et trajectoire du conflit).
Du point de vue de notre expérience, deux points de vigilance sont à considérer si vous décidez d'apporter des modulations:
- la nécessité de conserver une progression permettant à votre public d'articuler les différentes notions
- la nécessité de traiter à minima des thématiques suivantes: la trajectoire du conflit et les différents types de réaction, la perception, les émotions, la communication au je, le non jugement, l'écoute active, l'empathie, les 4 étapes pour une résolution de conflits

Remarques :
La fiche n°1 est à envisager comme une entrée dans la thématique. Il s'agit d'un atelier permettant de faire émerger les représentations du groupe pour « saisir » la culture des participants sur le sujet. Les apports théoriques sont proposés dans les fiches suivantes.
La fiche n°11 est une introduction à la médiation. Il s'agit de poser le cadre de cette méthode particulière de résolution de conflit pour permettre à ceux qui le souhaiteraient de se lancer en respectant bien entendu la théorie des petits pas (exercez vous sur des situations à petits enjeux!). Elle peut être utilisée également pour présenter la médiation aux apprenants lors de la mise en place du dispositif élèves médiateurs (volet2).

Banques d'exercices et d'anecdotes:
La banque d'activités et d'exercices ainsi que la banque d'anecdotes vous permet d'enrichir votre proposition de contenu.

Vidéo témoignage?
trouver un témoignage dans vidéo avec élisabeth et élèves