Formation des adultes à la Phase 2 : accompagner les élèves à devenir médiateurs

Passer à la phase 2 du dispositif de médiation par les pairs, c'est démarrer un "deuxième chantier".
Une fois formés aux outils et techniques de gestion de conflits, on peut proposer aux élèves de mettre en pratique ce qu'ils ont appris au cours de la phase 1 en endossant le rôle d'élèves médiateurs.
Aussi, comme pour la phase 1, il s'agit, dans un premier temps, de former les adultes pour ensuite former et accompagner les élèves volontaires qui ont choisi de devenir médiateur.
En parallèle de ce nouveau dispositif, la phase 1 avec la conduite des ateliers auprès des nouveaux arrivants se pérennise. C'est l'occasion pour l'équipe éducative investie dans ce projet de se répartir sur les différentes phases, de calibrer le projet à la taille du réalisable.

Objectifs :
Cette formation vise à mettre en place la phase 2 du dispositif : la médiation par les pairs. Elle est destinée aux adultes qui vont s'impliquer dans cette phase et accompagner les élèves dans leur nouvelle fonction d'élèves médiateurs. Cela nécessite une logistique importante et un temps de réflexion sur les modalités de la mise en ?uvre du dispositif retenu.

Durée de la formation : 2 jours

Contenu de formation
Faire un bilan de la phase 1
Comprendre le dispositif de médiation par les pairs, les implications, l'organisation et l'accompagnement des jeunes médiateurs