Sensibilisation et sélection des élèves médiateurs

Un fois les adultes et les élèves formés à la gestion des conflits, la culture commune installée permet d'envisager de mettre en place la médiation par les pairs.
Les adultes engagés participent ainsi à deux journées de travail pour déterminer les modalités de mise en œuvre de cette partie du dispositif et pour se former aux limites de son fonctionnement.

L'étape suivante est donc consacrée à la sensibilisation et à la sélection des élèves médiateurs, qui se déroule en 4 temps :

La sensibilisation à la médiation

Objectif: permettre aux élèves de connaître les caractéristiques majeures du processus de médiation et d'identifier les compétences/qualités du médiateur

Durée: une heure à une heure trente en fonction de l'effectif

Déroulement:
- A partir de cette définition, dresser collectivement la liste des qualités du médiateurs: écoute, bienveillance, non jugement, impartialité..

A la fin de ce travail, l'idée est de pouvoir enchaîner sur le processus de sélection.

Le vote des élèves pour identifier les potentiels médiateurs
Une fois terminée la présentation des caractéristiques générales de la médiation et des qualités du médiateur, chaque élève est amené à réfléchir aux personnes qui dans les classes concernées par le projet présenteraient selon eux les qualités de médiateur, "ceux à qui ils feraient confiance pour les aider à résoudre leurs conflits".
Ainsi, il s'agit d'un processus de reconnaissance par les pairs qui facilite ensuite la mobilisation des médiateurs lorsque le besoin se présente.
Après quelques minutes de réflexion individuelle, chacun inscrit sur un papier libre le(s) nom(s) des personnes ciblées.
L'équipe d'adultes procède enfin au dépouillement des résultats (on peut envisager l'utilisation d'un formulaire en ligne pour faciliter ce travail).

Le positionnement des élèves reconnus par leurs pairs
Les élèves reconnus par leurs pairs sont ensuite informés puis invités à se positionner avec un délai de quelques jours pour leur permettre de réfléchir: ils peuvent ainsi décider de s'engager dans le collectif des médiateurs volontaires ou choisir de ne pas se mobiliser.
Leur engagement le cas échéant se matérialise par le biais d'un accord signé précisant le cadre du "contrat".
Modèle engagement élève médiateur: Télécharger le fichier Engagements_du_médiateur.pdf
La demande d'accord aux familles
Pour les élèves qui décident de s'engager, un courrier de demande d'autorisation est envoyé au parents/tuteurs légaux pour les mineurs et un courrier d'information pour les parents/tuteurs légaux des majeurs.
Modèle autorisation des parents : Télécharger le fichier Lettre Familles.pdf
Quelques variantes dans le processus de sélection