Sensibilisation et sélection des élèves médiateurs
Un fois les adultes et les élèves formés à la gestion des conflits, la culture commune installée permet d'envisager de mettre en place la médiation par les pairs.
Les adultes engagés participent ainsi à deux journées de travail pour déterminer les modalités de mise en œuvre de cette partie du dispositif et pour se former aux limites de son fonctionnement.
L'étape suivante est donc consacrée à la sensibilisation et à la sélection des élèves médiateurs, qui se déroule en 4 temps :
- 1- la sensibilisation à la médiation
- 2- le vote des élèves pour identifier les potentiels médiateurs
- 3- le positionnement des élèves reconnus par leurs pairs
- 4- la demande d'accord aux familles
La sensibilisation à la médiation
Objectif: permettre aux élèves de connaître les caractéristiques majeures du processus de médiation et d'identifier les compétences/qualités du médiateur
Durée: une heure à une heure trente en fonction de l'effectif
Déroulement:
- utilisation du photolangage pour faire émerger les représentations sur la médiation: choisir une carte qui évoque pour chacun un aspect essentiel de la médiation. Proposer une restitution individuelle au cour de laquelle chacun exprime les raisons de son choix. L'animateur note les mots clés au tableau.
- à partir des mots-clefs, l'animateur propose une définition de la médiation: « c'est une façon de régler pacifiquement un conflit entre 2 personnes, en l'occurrence 2 élèves avec l'aide d'une personne impartiale », en vérifiant la compréhension de l'ensemble des notions par chacun.
A la fin de ce travail, l'idée est de pouvoir enchaîner sur le processus de sélection.
Le vote des élèves pour identifier les potentiels médiateurs
Une fois terminée la présentation des caractéristiques générales de la médiation et des qualités du médiateur, chaque élève est amené à réfléchir aux personnes qui dans les classes concernées par le projet présenteraient selon eux les qualités de médiateur, "ceux à qui ils feraient confiance pour les aider à résoudre leurs conflits".
Ainsi, il s'agit d'un processus de reconnaissance par les pairs qui facilite ensuite la mobilisation des médiateurs lorsque le besoin se présente.
Après quelques minutes de réflexion individuelle, chacun inscrit sur un papier libre le(s) nom(s) des personnes ciblées.
L'équipe d'adultes procède enfin au dépouillement des résultats (on peut envisager l'utilisation d'un formulaire en ligne pour faciliter ce travail).
Le positionnement des élèves reconnus par leurs pairs
Les élèves reconnus par leurs pairs sont ensuite informés puis invités à se positionner avec un délai de quelques jours pour leur permettre de réfléchir: ils peuvent ainsi décider de s'engager dans le collectif des médiateurs volontaires ou choisir de ne pas se mobiliser.
Leur engagement le cas échéant se matérialise par le biais d'un accord signé précisant le cadre du "contrat".
Modèle engagement élève médiateur: Télécharger le fichier Engagements_du_médiateur.pdf
La demande d'accord aux familles
Pour les élèves qui décident de s'engager, un courrier de demande d'autorisation est envoyé au parents/tuteurs légaux pour les mineurs et un courrier d'information pour les parents/tuteurs légaux des majeurs.
Modèle autorisation des parents : Télécharger le fichier Lettre Familles.pdf
Quelques variantes dans le processus de sélection
- on peut imaginer articuler au processus de sélection par reconnaissance des pairs un système de prise en compte des volontaires non reconnus. Sur le papier libre sur lequel chaque élève est amené à donner les noms des personnes qu'il perçoit comme ayant les qualités de médiateurs, on peut demander à ceux qui souhaiteraient devenir médiateur de le signifier en dessous. C'est un moyen de donner sa chance à des jeunes moins reconnus a priori mais qui souhaiteraient s'engager dans le dispositif.
- parfois, certaines équipes, lorsque les effectifs le permettent souhaitent former l'ensemble des élèves d'une classe concernée au processus de médiation (formation des élèves médiateurs) avant de procéder au processus de sélection. Ce système permet aux élèves de faire leurs choix en connaissant de manière plus approfondie la médiation et par ailleurs, cela légitime plus encore l'action des médiateurs par la suite. Néanmoins, cette formule nécessite un effectif relativement restreint (sauf moyens importants, il semble difficile de former pendant 2 jours 120 élèves) : entre 20 et 30 élèves maximum par cession selon notre expérience. Enfin, les élèves peu sensibles à la thématique peuvent réellement freiner les réflexions du groupe et les avancées dans le programme de formation. Un petit effectif facilite le déroulé dans cette configuration.
- on pourrait également imaginer articuler la fonction de délégué et de médiateur, si tant est que les choses soient claires dès le départ et que les élèves savent vers quoi ils s'engagent.