Formation des élèves médiateurs


Comme pour la phase 1, ce sont les adultes préalablement formés, qui sont chargés à leur tour de former les élèves.

Durée de la formation : 2 jours

Objectifs de la formation :
Au cours de ces 2 jours de formation, il s'agit d'aider les élèves volontaires à devenir élève médiateur.
Pour cela, la formation peut se dérouler en 2 temps : un temps pour revoir les éléments théoriques de la phase 1 permettant de communiquer efficacement et s'entrainer à la médiation puis un temps pour appréhender le dispositif qui sera plis en place.

Contenu:
La formation alterne entre contenus théoriques et exercices pratiques.
Les élèves ont à leur disposition le livret pédagogique "Devenir élève médiateur" dont chaque fiche aide à la prise de fonction.

Dans un premier temps, il s'agit de définir la notion de médiation en la différenciant d'autres méthodes de régulation de conflits. On pourra notamment faire émerger les représentations des élèves en les interrogeant sur " ce qu'est ... et ce que n'est pas la médiation".
La fiche n°1 "Démarche du médiateur" permet de fixer le cadre d'intervention des élèves médiateurs.

Le deuxième temps est axé sur la communication en mettant en avant les qualités d'un médiateur. Il s'agit de se remémorer les différents apports de la phase 1 (non-jugement, reformulation, écoute active, neutralité, ?) et de nouveau pouvoir s'entrainer à utiliser cette "nouvelle communication" grâce à quelques exercice pratiques.
La fiche n°2 " Qualités du médiateur" insiste sur les outils qui permettent d'avoir une communication efficace et respectueuse de l'autre.

Le troisième temps est consacré à la présentation d'une séance-type de médiation.
La fiche n°3 "Processus de médiation" explique le déroulement d'une médiation étape par étape.
Il s'agit ensuite de permettre aux élèves de prendre conscience de ce qu'est une médiation. Sous forme de jeux de rôle, les élèves occupent tour à tour le rôle du médiateur ou de la personne en conflit.

Le dernier temps permet de rassurer les élèves sur leur rôle de médiateur au sein de l'établissement.
La fiche n°4 "Code de déontologie" permet de faire le point sur l'attitude à adopter en tant qu'élève médiateur en fonction des situations rencontrées en essayant d'être le plus exhaustif possible.

Animation
Comme pour la phase 1, il est recommandé d'animer ces 2 jours de formation en binôme pour gagner en confort sur le fond et sur la forme.
Les mises en situation des médiations sont essentielles. Elles seules permettent aux élèves de prendre toute la mesure et l'intérêt de la technique employée.
Il est aussi important de rappeler le rôle des adultes dans le dispositif afin de rassurer les élèves volontaires souvent peu habitués à la médiation. L'accompagnement commence dès la mise en place de la formation élèves ...


Modulations:
Il est possible d'envisager un parcours de formation réalisé sur 2 jours non consécutifs.
Du point de vue de notre expérience, c'est une difficulté d'organisation importante dans les établissements. Il faut à la fois libérer les adultes mais aussi que les élèves volontaires.
Néanmoins, choisir de réaliser la formation sur les temps de pause ou du midi ne nous semble pas opportun. Cela ne laisse pas le temps de bien voir tous les éléments de la formation.


Banques d'exercices et d'anecdotes:
La banque d'activités et d'exercices ainsi que la banque d'anecdotes vous permet d'enrichir votre proposition de contenu.
N'hésitez cependant pas à utiliser les conflits que partagent avec vous les élèves.
Ils ont souvent de nombreux exemples en tête et ceux-ci leur sont souvent bien plus parlant ...

Vidéo témoignage?
Réaliser un témoignage avec les élèves médiateurs de Lomme et/ou de Dunkerque