Formation des apprenants dans les ateliers


La mise en oeuvre des ateliers dépend de la culture de fonctionnement de chaque établissement. Il est indispensable qu'une concertation se fasse, en amont, avec les équipes éducative et de direction.

Conseils de mise en oeuvre :

Nombre d'ateliers
de 7 à 9 ateliers
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Durée
2h max par atelier
Modulations possibles 1h ou 1h30 ou ...
Animateurs
Par binômes et/ou co-animateur (une personne souhaitant découvrir le dispositif)

Comment ?
des possibilités déjà réalisées ...
- inscrire dans un EIE
- 1h à 2h/semaine sur une période dédiée
- projet pluri
- semaine banalisée
- journée d'intégration
A adapter selon les besoins, disponibilités et les envies ...

Contenu
Les ateliers reprennent la structure de la formation des adultes à la gestion de conflits.
Vous pouvez tout à fait imaginer d'autres ateliers ou exercices si certains vous paraissent plus pertinents ou adaptés à votre public. Nous proposons d'ailleurs une banque d'exercices pour ouvrir le champs des possibles
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Points de vigilance
- nécessité de conserver une progression permettant à votre public d'articuler les différentes notions
- nécessité de traiter à minima les thématiques suivantes: notions et trajectoire du conflit et les différents types de réaction, la perception, les émotions, la communication au je, le non jugement, l'écoute active et reformulation, l'empathie, les 4 étapes pour une résolution de conflits

Remarques :
La fiche n°1 est à envisager comme une entrée dans la thématique.
La fiche n°11 est une introduction à la médiation qui peut être utilisée pour présenter la médiation aux apprenants lors de la mise en place du dispositif élèves médiateurs - Étape 3.

Vidéo témoignage?
trouver un témoignage dans vidéo avec Élisabeth et élèves