genèse du projet
Présentation générale :
Les questions de climat scolaire et de vivre ensemble constituent aujourd'hui une priorité pour l'Ã?cole et pour la société.. Au regard de ce constat, les actions de prévention et de régulation des conflits constituent des réponses pertinentes. Une expérimentation visant la formation d'adultes et d'élèves à la gestion de conflits et à la médiation a donc été menée entre 2013 et 2016 dans 2 établissements pilotes,, appuyée par une équipe de l'Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac. Ce travail a permis d'envisager les conditions de mise en œuvre et de réussite d'un tel projet. Par ailleurs, le soutien de la DRAAF Hauts de France, sensible aux résultats obtenus sur le lycée de Dunkerque, permet aujourd'hui d'organiser la démultiplication du projet dans les établissements volontaires de la région.
Le dispositif sur lequel s'est appuyé l'expérimentation a été initié par l'Institut Pacifique au Quebec en 1998. Suite à des résultats de recherches conduites pendant 4 ans par plus de 35 chercheurs, le programme « Vers le pacifique » a été implanté au Pérou, en Bolivie, au Liban, en Suisse et en France. En 2013, 930 écoles et près de 300000 élèves dont 6000 médiateurs avaient été formés. Un partenariat avec l'Institut Pacifique nous a permis de bénéficier d'une expertise forte, notamment grâce à la collaboration d'Elisabeth Collard de l'association « Couleur Médiation », accréditée par l'Institut Pacifique en 2001.
Objectifs généraux du projet :
- Mieux comprendre les difficultés relationnelles rencontrées dans l'école qui nuisent à la construction d'un climat propice aux apprentissages et au vivre ensemble
- Favoriser la responsabilisation des apprenants et le développement des compétences psychosociales, dans le cadre d'un projet de prévention et de régulation des conflits
- Contribuer à la formation des personnels éducatifs de l'enseignement agricole sur la gestion et régulation de conflits
Etapes de mise en œuvre :
Phase 1, la formation à la résolution de conflits pour les adultes et pour les élèves:
- elle est dirigée à l'attention des adultes de la communauté éducative, qui seront par la suite chargés de former l'ensemble des apprenants de leur établissement par le biais de 11 ateliers "clés en main" répartis selon une organisation définie par l'équipe engagée dans le projet.
- il s'agit de créer une culture commune sur le thème de la gestion de conflit qui constitue une base fondamentale sur laquelle pourra s'appuyer le dispositif de médiation par les pairs.
Phase 2, la médiation par les pairs:
- elle concerne les adultes de l'équipe éducative ainsi que les élèves volontaires engagés dans le dispositif de médiation.
- les élèves volontaires sont formés à la médiation et peuvent, dans un cadre défini avec les adultes, aider leurs camarades qui le souhaitent à certains conflits.
- différentes étapes se succèdent, de la formation des adultes, à la sélection puis l'accompagnement des élèves médiateurs (formation, suivi, analyse de pratique).