Une dynamique nationale qui porte les initiatives locales

L'attention portée au bon climat scolaire est une priorité de l'enseignement agricole. En l'occurrence, la mise en oeuvre de la médiation par les pairs s'inscrit dans un cadre institutionnel qui favorise la prise d'initiatives en établissement.

De la qualité du cadre de vie à l'école dépendent la réussite de l'apprenant et le bien être au travail des personnels. Aussi, la démarche portée par l'équipe trouve autour d'elle des appuis nécessaires pour l'accompagner (soutien hiérarchique, autorité académique, dispositif national d'appui, etc...). Un plan d'action décliné du niveau national au niveau local fonde sa légitimité :

Plan national de lutte et de prévention contre les violences et discriminations dans l'enseignement agricole

Répondant à 4 préconisations majeures de L'Observatoire Européen de la Violence à l'Ecole (OEVE), la direction générale de l'enseignement et de la recherche organise son action autour de 7 mesures pour :
- Mesurer le climat scolaire et diagnostiquer les situations de violences et de discriminations sur l'ensemble du territoire
- Agir sur la minorité harcelée
- Encourager la prise en compte de la justice scolaire en établissement
- Conforter la place de l'internat
- Favoriser la mixité des publics
- Accompagner les équipes dans des situations de violences
- Former les acteurs sur les questions de climat scolaire

Le projet régional de l'enseignement agricole

Chaque direction régionale (DRAAF) développe une stratégie visant à mobiliser les équipes en établissement autour d'opérations concrètes (dispositifs éducatifs innovants, temps forts en établissement et opérations collectives des EPLEFPA, séminaires, etc) et de plans de formation (programme régional de formation, regroupements inter-établissements, actions de réseaux thématiques, etc).

règles internes

Inscription dans projet établissement