diagnostic

Contenu page OK

Établir un état des lieux est essentiel à la mise en œuvre du projet. Il repose sur des indicateurs tant qualitatifs que quantitatifs, basés sur 2 photographies réalisées à un instant "T" : celle de l'établissement et celle du climat scolaire.

L'établissement


Construite autour de 4 grands axes, cette prise de vue, orchestrée par le chef d'établissement, a pour objectif de mettre en évidence les points forts et les points faibles de l'établissement.

  1. La présentation de l'établissement et de la communauté scolaire (types de formation, effectifs élèves, régimes scolaires, effectifs personnels, relation avec les parents d'élèves, ...)
  2. Le fonctionnement de l'établissement (projets pédagogiques et éducatifs, activités périscolaires, ...)
  3. Le bilan vie scolaire (utilisation des indicateurs de vie scolaire tels que les punitions et sanctions, l'assiduité, le décrochage scolaire, ...)
  4. Les grandes orientations (projet d'établissement, dynamique régionale, plans nationaux)

Le climat scolaire


Les travaux de recherche sur le climat scolaire et le bien-être à l'école ont montré que "les élèves accordent une place absolument centrale, dans la psychologie des apprentissages, à la satisfaction d'un certain nombre de besoins fondamentaux pour leur épanouissement en classe et leur réussite" (Marsollier 2016). Inspirés des travaux de Maslow, il y a les besoins prioritaires comme la justice, la sécurité, le besoin de donner du sens aux apprentissages et d'avoir le droit à l'erreur mais aussi les besoins secondaires comme l'appartenance à un groupe, le respect des rythmes, l'écoute et l'estime de soi, le besoin de liberté et d'autonomie.

L'enquête "VCS" (Victimation et Climat Scolaire), initiée par la DGER et réalisée par l'observatoire européen de la violence à l'école, sous la responsabilité d'Eric Debarbieux, intègre ces critères.

Elle est devenue l'outil incontournable pour mettre en évidence les points forts et les points de vigilance de l'établissement. Sous forme de questionnaire en ligne et anonyme, l'enquête permet de mesurer le ressenti des acteurs de la communauté scolaire d'un établissement, personnels et apprenants.

La restitution de cette enquête, réalisée par le référent "insertion-égalité" de la DRAAF, s'articule autour de 3 axes :
- les ressentis globaux
- le climat relationnel et éducatif
- le climat de travail.

Il s'agit ensuite pour l'équipe éducative de faire émerger les points saillants principaux, permettant une prise de conscience collective.

image Climat_scolaire.jpg (33.8kB)
Mode d'emploi de l'enquête



C'est la superposition de ces 2 éléments de diagnostic qui permettra de dégager les principales pistes pour s'engager dans l'action du bien vivre ensemble.