Un cadre institutionnel qui encourage les initiatives locales

L'attention portée au bon climat scolaire est une priorité de l'enseignement agricole. En l'occurrence, la mise en oeuvre de la médiation par les pairs s'inscrit dans un cadre institutionnel qui favorise la prise d'initiatives en établissement.

De la qualité du cadre de vie à l'école dépendent la réussite de l'apprenant et le bien être au travail des personnels. Aussi, la démarche portée par l'équipe trouve autour d'elle des appuis nécessaires pour l'accompagner (soutien hiérarchique, autorité académique, dispositif national d'appui, etc...). Sa légitimité se fonde sur un plan d'action décliné du niveau national au niveau local :

Le plan national de lutte et de prévention contre les violences et discriminations dans l'enseignement agricole

image Visuel_plan_lutte_violences_EA.jpg (75.7kB)

planlutteviolencediscrim.pdf

Répondant à 4 préconisations majeures de L'Observatoire Européen de la Violence à l'Ecole (OEVE), la direction générale de l'enseignement et de la recherche organise son action autour de 7 mesures pour :

Le projet régional de l'enseignement agricole

Chaque direction régionale (DRAAF) développe une stratégie visant à mobiliser les équipes en établissement autour d'opérations concrètes (dispositifs éducatifs innovants, temps forts en établissement et opérations collectives des EPLEFPA, séminaires, etc) et de plans de formation (programme régional de formation, regroupements inter-établissements, actions de réseaux thématiques, etc).

image Dmarche_CS_HDF.jpg (81.2kB)

plaquette climat scolaire - DRAAF Hauts-de-France

Le projet d'établissement

L'ancrage de l'action dans le projet de l'établissement est incontournable pour porter efficacement l'opération.

Les efforts en faveur de la qualité du climat scolaire deviennent un axe principal de la politique éducative de l'école et permet à ce titre aux porteurs de l'initiative de progresser dans un cadre formalisé, soutenu par la direction et validé par le conseil d'administration.

Alors, à tout moment du projet et quelque soit la taille de l'équipe motrice, le contexte sera plus favorable à l'émergence d'idées nouvelles, à des évolutions de pratiques et au fonctionnement entre les services qui composent la communauté éducative.

Lien vers projet établissement EPLEFPA des flandres