Agir en 3 étapes


"Bien vivre ensemble, ça se cultive !" est un dispositif visant à former à la régulation positive des conflits et à inciter les jeunes à utiliser la médiation pour résoudre les petits conflits entre pairs.

Accessible à tous, s'adaptant à tous les contextes et expérimentés depuis plusieurs années dans l'enseignement agricole, le dispositif propose, à tous les acteurs de la communauté éducative, de mettre en place une démarche efficace et cohérente qui améliore la communication, développe des habiletés sociales, encourage à avoir une relation aux autres de qualité et à chercher une solution positive aux conflits.

Mettre en œuvre un projet "Bien vivre ensemble, ça se cultive !" dans son établissement, c'est aussi proposer de travailler différemment, ouvrir de nouveaux espaces de dialogue et surtout aider les jeunes à se responsabiliser dans la gestion de leurs conflits.

Nous vous proposons de découvrir les 3 grandes étapes de formation du dispositif "Bien vivre ensemble, ça se cultive !".


Se former...
Apprendre à prévenir et à mieux gérer le conflit en fonction de ses besoins dans sa communauté éducative et pour tous les personnels.
Analyser le conflit, en comprendre les mécanismes pour mieux le gérer et améliorer la qualité de nos relations.
Développer des compétences psycho-sociales.


Puis transmettre...
Animer des ateliers pour former les élèves et pour tous les niveaux scolaires
Animer des ateliers thématiques - seul ou en équipe - à destination des apprenants
Les 11 ateliers thématiques


Et accompagner !
Mettre en place un service de médiation assuré par des élèves volontaires et choisis par leur pairs.
Former à la médiation des élèves volontaires
Résoudre des micro-conflits entre jeunes
Contribuer à un climat scolaire de meilleure qualité.