Une communication en interne et à l'extérieur du lycée à chaque étape du projet


La communication en interne :

Elle est importante pour tenir informé l'ensemble de la communauté éducative mais aussi pour apporter au fil de l'eau les réponses aux différentes interrogations soulevées par le dispositif.

Une information régulière et synthétique, valorisant par exemple les témoignages d'acteurs, participe à la bienveillance de la communauté éducative à l'égard du projet. Bien connaître le dispositif permet aux collègues, quel que soit leur métier au lycée, d'être en accord avec la démarche même s'ils ne sont pas concrètement engagés.

C'est bien-sûr à vous de produire l'information la plus efficace à destination de vos collègues en utilisant les médias existants du lycée : newsletter, blog sur l'espace numérique de travail, messages interactifs sur écrans dynamiques, ...

Voici quelques exemples choisis par les établissements engagés dans la médiation par les pairs :

- sous forme d'article
Télécharger le fichier article_n1.pdf
- sous forme d'animation à destination de l'équipe éducative
(en attente du retour animation du 11/06/18 à Lomme)

- suivi du dispositif et point d'étape dans les différentes instances (Comité de pilotage, Conseil Intérieur, â?¦)
Télécharger le fichier Bilan_juin_2016copil.pdf

La communication en externe :

Trop concentré sur les effets internes du dispositifs, on pourrait négliger la communication externe. Il est pourtant incontournable d'informer les parents, les partenaires du lycée et notamment les maîtres de stage de cette action.

En effet, l'enjeu est important de communiquer sur le choix de l'équipe éducative de mettre en place un dispositif de médiation par les pairs dans un établissement scolaire. Il s'agit, en effet, de ne pas laisser penser que le projet est une réponse à une situation de crise ou pour intervenir suite à un incident grave. Au contraire, la médiation par les pairs conforte une ambiance de travail et des relations humaines sereines en prévenant les conflits. Plutôt que d'inquiéter les familles, nous leur donnons l'assurance de l'intérêt que porte la communauté éducative au bien-être de tous, pour que chacun réussisse dans les meilleures conditions.

C'est par ailleurs l'occasion pour le lycée de promouvoir un apprentissage singulier visant à acquérir des compétences immédiatement valorisables dans le monde professionnel. Par exemple, le retour des partenaires du lycée agricole de Dunkerque révèle l'intérêt des maîtres de stage pour cette "plus-value" appréciée dans le savoir-être de nos élèves.

Les rencontres avec les parents d'élèves sont des moments privilégiés pour déployer votre stratégie de communication. Associer les parents et responsables légaux, c'est aussi en faire des alliés. Et au final, il est probable que les techniques de gestion de conflits soient aussi utiles à la maison qu'à l'école...

Voici un exemple de communication sous forme d'exposition :
image expo_bien_vivre_ensemble_1.jpg (0.7MB)
image Expo_Bien_vivre_ensemble_2.jpg (0.8MB)
image expo_bien_vivre_ensemble_3.jpg (0.8MB)
image expo_bien_vivre_ensemble_4.jpg (0.9MB)
image expo_bien_vivre_ensemble_5.jpg (0.5MB)
image expo_bien_vivre_ensemble_6.jpg (0.4MB)
image expo_bien_vivre_ensemble_7.jpg (0.5MB)
image expo_bien_vivre_ensemble_8.jpg (0.5MB)
image expo_bien_vivre_ensemble_9.jpg (0.6MB)
image expo_bien_vivre_ensemble_10.jpg (0.4MB)
image expo_bien_vivre_ensemble_11.jpg (0.4MB)