Des résultats mesurables chez les élèves et les adultes de la communauté éducative

Du côté des élèves

Les élèves, exerçant en qualité de médiateurs ou ceux formés à la gestion des conflits, développent des compétences psychosociales au cours de leurs expériences.

« Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adaptant un comportement approprié et positif, à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. Les compétences psychosociales ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé dans son sens le plus large, en termes de bien-être physique, mental et social. Plus particulièrement quand les problèmes de santé sont liés à un comportement, et quand le comportement est lié à une incapacité à répondre efficacement au stress et aux pressions de la vie (...) » O.M.S (1993)

Elles sont au nombre de 10, souvent présentées par 2.

"Bien vivre ensemble, ça se cultive !" vise à travailler, sous forme d'ateliers, le renforcement de ces compétences.

Les objectifs visés se déclinent de la façon suivante :

1. Savoir résoudre les problèmes, savoir prendre des décisions

Savoir reconnaître une situation de crise et avoir conscience du processus qui peut y mener.
Connaître les différents types de réaction en situation de conflit, en comprendre les enjeux et l’intérêt de trouver une solution gagnant-gagnant.
Connaître les étapes d’une démarche de résolution de conflit et se les approprier concrètement.
Etre sensibiliser à la démarche de médiation et y avoir recours si besoin.

2. Avoir une pensée créative, avoir une pensée critique

Echanger, participer, se questionner, écouter l’autre, trouver sa place, apprendre de l’autre, … tout au long des ateliers thématiques du programme.
Avoir conscience que, dans un conflit, chacun a sa perception de la situation.

3. Savoir communiquer efficacement, être habile dans ses relations interpersonnelles

Avoir conscience de l’impact de la communication verbale et non-verbale dans les relations interpersonnelles.
S’outiller pour communiquer de façon efficace, bienveillante et respectueuse : non-jugement, message-JE, …
Etre en capacité d’écouter activement l’autre.

4. Avoir conscience de soi, avoir de l’empathie pour les autres

S’approprier des outils pour le développement de l’estime de soi, du respect de soi et d’autrui.
Comprendre le rôle de l’empathie dans les relations interpersonnelles.
S’exprimer de manière empathique.

5. Savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions

Savoir identifier les émotions et en percevoir la dimension positive et négative de chacune d’elles.
Apprendre à accueillir nos émotions et prendre conscience de leur impact sur nos relations à l’autre.
Savoir cerner le rôle de la colère et identifier ses manifestations pour en faire un outil de prévention au service de nos relations.

En complément, vous pouvez consulter l'article du Monde paru en février 2017, traitant du sujet des compétences psychosociales et relationnelles, intitulé "Ecole, des outils pour mieux grandir".

image article_le_monde_CPS.jpg (0.2MB)

article du Monde / Ecole, des outils pour mieux grandir

Du côté des adultes

L'expérience de cet apprentissage de la communication est également favorable aux adultes qui s'épanouissent dans une nouvelle dynamique relationnelle.

La relation adulte-élève est effectivement bouleversée. Sans jamais remettre en cause le statut de chacun, le respect mutuel s'accroit au fur et à mesure que chacun maitrise un vocabulaire commun et une culture commune des modes de régulation positive des conflits. Le positionnement des adultes en tant qu'accompagnateur contribue grandement à la modification qui s'observe et harmonise simplement les échanges. La relation adulte-adulte évolue également en faveur d'une communication interpersonnelle ou collective plus efficiente.

S'engager dans un projet "Bien vivre ensemble, ça se cultive !" permet aux adultes de mettre en place une dynamique transversale éducative, à chacun de se professionnaliser, de croiser les regards, de diffuser des valeurs humaines et de collaborer au bien-être dans l'établissement.

Objectivement, l'amélioration du climat scolaire est immédiatement bénéfique aux conditions de travail des personnels de l'établissement. L'esprit de bienveillance est un facteur limitant des risques psychosociaux.