Titre de notre projet : "Vivre et travailler ensemble dans un climat apaisé pour favoriser la réussite"

En mai 2017, les 2 professeurs principaux de 2nde GT du lycée ont participé à un stage à l'institut Agro à Florac intitulé : "Régulation des conflits : des dispositifs de médiation propices aux apprentissages et à la citoyenneté".

En mai 2022, l’une des 2 PP a participé aux rencontres Réseda et a repris contact avec Alain Manuel (Formateur à l'Institut Agro Florac - pilote du dispositif) avec l’intention de mettre en place le projet au lycée avec le soutien du Proviseur, M. Gaillochon sensibilisé à cette action depuis sa mise en place dans son ancien établissement de Mirecourt.

En décembre 2022, une dizaine de personnes de l’équipe pédagogique, professeurs, CPE et AESH, ont suivi la formation « gestion des conflits » animée par Alain Manuel sur le site du lycée Fonlabour.

En janvier – mars 2023 : Ateliers de sensibilisation à la gestion des conflits aux apprenants

Pour qui ?

Classes entrantes :
- 2 classes de 2nde GT (60),
- la classe de 3ème (19 élèves)
- les 2nde Pro production (22).

Les professeurs principaux sur la totalité des séances : Mme Canal (anglais), Mme Cantaloube (mathématiques), Mme Melac (économie), Mesdames Rey (anglais), Garcia (espagnol), Menjollou (Biologie), Queffelec (informatique), Mme Troubat (AESH), Mme Jacquet (CPE).

- Pour les 2nde GT, le projet a eu lieu pendant 7 semaines consécutives à raison d’une séance de 2h chaque semaine sur un créneau dédié à des projets pédagogiques du 9 janvier au 13 mars 2023.
- Pour les 2nde pro production, seulement une initiation de 3 séances a été réalisée.
- Pour les 3èmes, la CPE a surtout travaillé sur la posture d’élèves pendant quelques séances.

Chaque classe a été divisée en ½ groupe de 15 élèves environ.
Chaque atelier a été animé par un seul adulte. Nous avons fait le choix d’animer seul l’atelier afin de travailler avec un groupe plus réduit et ainsi favoriser les échanges.
Chaque atelier a été préparé en concertation avec les différents intervenants. Nous avons repris les différentes étapes du programme "Bien vivre ensemble, ça se cultive !" + des outils issus de l'expérience de chacun.

Nous n’avons pas mixé les classes car le but était de favoriser un climat de classe serein où les élèves se sentent en confiance. Ce sont essentiellement les enseignants ayant déjà les classes qui sont intervenus.

« J’ai pu savoir mieux gérer un conflit et ne pas arriver à la crise explosion. »
« Le respect de l’autre lors de l’écoute entraîne l’autre à faire de même en retour. » Julie B.
« Parler 3 minutes en étant écoutée apporte du bonheur ». Julie B.
« Il ne faut pas retenir les émotions à l’intérieur de soi. » Lilia
« Personne n’a la même perception des choses. Elle varie selon notre personnalité, notre expérience, nos valeurs, notre humeur. » Manon
« J’ai appris à communiquer sans violence. J’ai beaucoup aimé cette séance car elle peut servir dans notre vie de tous les jours. » Juliette

Propositions de noms pour la formation par les élèves :
« Apprendre des autres et sur nous. »
« Apprendre à communiquer sans blesser. »
« Gestion de nos réactions réflexes »

Globalement, le bilan de la formation a été positif. Des élèves ont vraiment adhéré au projet et ont bien participé.
On note cependant 4 ou 5 réfractaires par classe qui n’ont pas compris le sens.
La plupart des élèves ont réfléchi à leur façon de communiquer, d’écouter et d’interagir avec leurs pairs. Ils ont ainsi pris conscience de l’impact de leur posture dans la communication et des pistes d’amélioration.
Pour les intervenants, nous avons apprécié les échanges en petits groupes où les élèves ont pu s’exprimer sur leurs ressentis, émotions, expériences en toute bienveillance. C’était agréable de les voir évoluer au fil des séances dans leur prise de conscience.
Nous avons semé des graines, à eux maintenant de les faire pousser.