image logo_Lycee_Lomme.png (46.2kB)

Au lycée horticole de Lomme

(Synthèse du témoignage collectif réalisé par l'équipe de Lomme / Juin 2019)

Des ateliers médiation pour faire évoluer les relations

Pour qui ?

les élèves de 2de et de CAPA

Avec qui ?

Une équipe pluridisciplinaire et transversale (enseignants, AE, AVS et CPE)

Quand ?

1h par semaine pendant un semestre dans le cadre d'un EIE pour les classes de 2de et dans le cadre d'un module d'engagement citoyen.

Sous quelle forme ?

Ateliers co-animés reprenant les différentes étapes du programme "Bien vivre ensemble, ça se cultive !" + des outils issus de l'expérience de chacun
Pour nous, il est important de créer des conditions d'échanges de qualité dans le groupe. Nous avons donc fait le choix de co-animer les ateliers avec maximum 12 élèves.

Que constate-t-on ?

Ces ateliers nous semblent avoir modifié les relations élève/élève et élève/professeur dans le sens d' une relation plus simple et plus vrai. Le cadre scolaire est ainsi mieux respecté car il se redessine avec plus de précision, moins de flou. En filigrane se co-construit une représentation de l'institution scolaire et des attentes des jeunes.
Chacun peut ainsi prendre conscience du sens que l'on peut donner à l'école, des enjeux institutionnels, des buts à atteindre.
Cela nous a donc amené à observer une plus grande responsabilisation des élèves dans leurs interactions d'une manière générale.
La première phase de la médiation par les pairs nous semble donc avoir tenu ses promesses et nous pouvons maintenant passer à la mise en place de médiateurs.

Pour les CAPA en particulier, les séances (émotions multiples, utilisation du « je », etc...) ont servi à accompagner, guider leur spontanéité. On a ainsi pu revenir sur certaines situations et attitudes lors de stages, de situations de travail, et d'une manière générale lors des interactions dans tous les contextes ordinaires de la vie en société.
Il nous apparaît donc important de continuer à affiner ces ateliers de sorte que les élèves de CAP continuent d'acquérir des clés importantes pour la poursuite de leur parcours professionnel.

Une formation à la médiation pour 20 élèves volontaires organisée cette année

Réalisée en novembre par SupAgro Florac, construite pour que les élèves et les adultes suivent la formation ensemble …
Le bilan de la formation a été très positif ; les élèves ont reçu une attestation sur cette formation .
image DSC07621.jpg (1.2MB)
image DSC07651.jpg (1.2MB)
image DSC07705.jpg (1.4MB)

Mise en place d'un service de médiation à destination des élèves

L'organisation de la présence des élèves volontaires pour encadrer des médiations a été pensée.
De petites réunions ont lieu régulièrement dans un cadre différent de celui des cours habituels où les relations sont plus « naturelles » (modification de la relation enseignant/apprenant, élève/élève).
Une sensibilisation à l'existence du dispositif est en cours de réalisation pour les autres classes.
De beaux brassards ont été réalisé par les jeunes pour identifier les élèves médiateurs.
Aucune médiation n'a encore eu lieu à notre connaissance.
image logo_mdiateurs_Lomme.png (33.0kB)