Témoignage de l'implantation du projet au lycée de St Joseph - La Réunion -

« Développer les habiletés sociales pour favoriser les apprentissages et la citoyenneté des apprenants »
Les affiches ont été réalisées avec la collaboration des élèves de Terminale Bac Pro en ESC
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Pourquoi partir sur ce projet ?

Depuis quelques années, l’équipe pédagogique doit faire face à une augmentation du nombre de conflits entre élèves, entre élèves et adultes, une dégradation des conditions de travail qui concerne les personnels enseignants et non enseignants, une dégradation des conditions d’apprentissage pour les élèves, une hausse du nombre de sanctions et de conseils de discipline.

Objectif général

- Apaiser le climat scolaire pour travailler sereinement

Objectifs secondaires

- Favoriser la construction d’un climat propice aux apprentissage et au bien-être des élèves et des adultes.
- Promouvoir la citoyenneté et le vivre ensemble.
- Développer des compétences psychosociales susceptibles de favoriser l’intégration sociale, scolaire et professionnelle des élèves.
- Favoriser la construction de nouvelles compétences pour les adultes de l’établissement.
- Favoriser la responsabilisation de l’élève dans le cadre d’un projet de prévention et de gestion positive des conflits.
- Prévenir les incivilités et lutter contre la banalisation de la violence.

Insertion dans l’action plus générale de prévention des risques psychosociaux de l’établissement

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Cette action contribue parfaitement à l’amélioration des conditions de travail générales du LPA et répond aux priorités désignées dans le plan local de formation 2020-21 (innovation pédagogique, prise en charge des élèves en difficultés, prise en charge des risques psychosociaux, sécurité).

Historique de l'action

En mai 2018, la CPE et l'infirmière du lycée se sont envolée pour la métropole afin de participer à un stage à l'institut Agro à Florac intitulé : "Régulation des conflits : des dispositifs de médiation propices aux apprentissages et à la citoyenneté".
En participant à cette formation, l'intention était bien d'implanter le projet d'élèves médiateurs au lycée.
De retour sur l'île, un partage avec l'équipe éducative participe à une belle dynamique pour faire venir les formateurs Floracois dispenser cette formation et accompagner l'implantation du dispositif au lycée, avec l'aide financière de la DAAF Réunion.

Mars 2019 : 14 personnes dont le directeur adjoint de l'équipe de St Joseph bénéficient de la formation sur site.

Septembre 2019 à février 2020 : Ateliers de sensibilisation à la gestion des conflits aux apprenants - classes de Seconde ABIL + CAPA 1 et classe UED pro (Classes entrantes pendant les stages d’intégration)

Mars 2020 : Formation niveau 2 « Élèves médiateurs » pour l’équipe référente + élèves seconde ABIL par les 2 formateurs de Florac (ce deuxième volet du dispositif a été financé dans le cadre du Dispositif National d'Appui)

Bilan des actions 2019 - 2020


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1) Ateliers de sensibilisation pour seconde ABIL et CAPA 1 / UED PRO

Les 16 heures d’ateliers de sensibilisation ont été dispensés dans le cadre d’un EIE intitulé « Développer les habiletés sociales pour favoriser les apprentissages et la citoyenneté des apprenants ») et sur des heures projet pour les CAPA1. Ils ont été réalisés et co-animés par l’infirmière, la CPE et l’équipe référente 7 enseignant.es.
La classe de CAPA 1 associée aux élèves de l’UED PRO, n’a pas adhéré au projet dans sa forme initiale (ateliers en salle). Le COPIL a été à l’écoute des jeunes et a décidé de « réorienter » le projet sous forme d’ateliers pratiques se déroulant sur le terrain tout en gardant les objectifs initiaux. Il n’a pas été possible de finaliser ce projet du fait de la pandémie COVID 19.

2) Formation « Élèves médiateurs »

La formation des élèves médiateurs s’est déroulée en mars 2020 avec la classe pilote de seconde ABIL.
Les élèves et une jeune fille de l’UED PRO se sont impliqués et ont participé activement aux ateliers proposés par les 2 formateurs de Florac avec la collaboration de l’équipe référente. (Voir ci-dessous le bilan dressé par les élèves)
L’équipe a constaté une nette amélioration de la relation interpersonnelle au sein de la classe entre septembre 2019 et mars 2020. Les élèves ont su manifester leurs besoins et leurs émotions avec plus de pondération. Ils ont fait preuve d’empathie, de bienveillance et d’écoute lors de difficultés relationnelles avec d’autres élèves.

Bilan de formation mars 2020 des Seconde ABIL avec leurs mots d’élèves

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1/ Qu’est-ce qu’un médiateur?
Rôle du médiateur : ne pas prendre parti, silence, confidentialité, neutralité, favorise l’échange, respect, assure le maintien du calme entre les médiés, fixe le cadre, met en confiance. Accompagne les médiés vers une solution.
Les médiés sont les personnes en conflits qui font appel au médiateur
La solution vient des médiés et non pas du médiateur.
2/ Ce que nous avons appris :
ce qu’est un conflit, la montée du conflit, le rapport de force, l’importance de la bienveillance, l’écoute (active), le non jugement = pas de jugement d’une situation au premier abord, le rôle de la perception, la posture, la communication verbale, non verbale, non violente (message en «je», «oui et» et pas «oui mais»), les émotions et ressentis (tristesse, joie, colère, peur, surprise, dégout et enfin les besoins qui différent d’un individu à l’autre.
Outil préféré : le bâton de parole pour ne pas s’interrompre.
3/ Ce que ça nous a apporté :
Une meilleure ambiance de classe; moins de tensions, moins de conflit, beaucoup d’échanges, pas de rapports de force adultes/élèves pendant la formation, de l’écoute et de la sincérité.

Perspectives du projet

Un titre pour ce projet est en réflexion avec les élèves :

"Médiation par les pairs" ou en créole "Ensemb lé gayar" ou "Semons les graines du bien-être"


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Niveau 1 du projet 2020-2021 Les ateliers de sensibilisation au vivre ensemble (pré-requis pour le niveau 2.
En 2020/2021, la formation de sensibilisation à la « régulation des conflits et au vivre ensemble » sera dispensée aux 4 classes entrantes : les 3 classes de Seconde Bac Pro (EIE) et la classe de CAPA - 1 (heures Projet).
L’objectif est de développer très largement une culture collective du vivre ensemble année après année au sein de l’EPL et ainsi « semer les graines du bien-être » chez les apprenants.

Niveau 2 du projet 2020-2021

2 AXES sont à développer pour la mise en oeuvre du niveau 2 : encadrer les élèves médiateurs volontaires au lycée et la communication/ valorisation du projet.

Axe 1) Les élèves médiateurs au lycée
Suite à la formation de mars 2020, des élèves se sont portés volontaires pour être médiateurs. Ils seront encadrés par les enseignants formés, la CPE, l’infirmière à la rentrée 2020/21. (Planning à établir). Il reste à définir les modalités pratiques de la mise en oeuvre des espaces de médiation : élèves volontaires qui ?, quand ?, où ?, et les espaces pédagogiques puisqu’en 1ère BIT, les EIE n’existent pas.

Axe 2) Communication et Valorisation du projet
La communication doit être optimisée afin d’étendre une culture du vivre ensemble et pouvoir réguler au mieux les conflits par la médiation et elle permettra de valoriser ce projet unique et pilote à la Réunion.

Communication interne

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- Intégration formelle au projet d’établissement 2021 dans l’axe « assurer la réussite scolaire
des élèves », ancrochage, citoyenneté
- Fil conducteur pluridisciplinaire
- Intervention de 2 élèves de seconde ABIL en réunion de concertation, au CI.
- Intervention des adultes référents du projet à la rentrée scolaire (nouveaux élèves +
parents)
- Mailing mensuel vers les collègues du LPA, biannuels vers les collègues EPL
- Affichage, concours d’affiches, calendrier de la médiation
- Expositions CDI, cantine
- Graff sur les murs de l’établissement
- Animation « Bar-camp » sur une journée = mini salon, différents stands tenus par l’équipe et les élèves où les visiteurs
tournent toutes les 15 minutes à destination de la communauté adulte et apprenante de l’EPL.

Au niveau DAAF et Ministère
- Plan de lutte contre les violences et les discriminations
- Enquête climat scolaire
- Vivre ensemble
- Lettre DGER + page d’accueil de Chlorofil + Pollen
- Ancrochage
- Conseil régional

La communication externe

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Elle est indispensable afin de faire connaître ce projet innovant au grand public et partenaires de l’EPL. - Maîtres de stage + parents d’élèves
- Pronote, Facebook lycée, site EPLEFPA
- JPO (mini-ateliers pour le public)
- DGER, SFD, rectorat
- Commune de Saint-Joseph
- Participation au Trophée Joseph Hubert de la commune
- Médiatisation des temps forts

Valorisation personnelle, bénéfices et image de l’EPL

1) les élèves
- CV
- Développement personnel
- Meilleur climat scolaire
- Acteurs dans l'animation lors de la JPO
- Formation d’autres apprenants (élèves, apprentis)
- Ambassadeurs de leurs expériences

2) l’équipe
- CV
- Développement personnel
- Meilleur climat scolaire
- Devenir une personne ressource
- Gestion des classes facilitées pour les collègues
3) l’établissement
- Action novatrice, pilote à La Réunion
- Image de l’EPL
- Reconnaissance institutionnelle

Pilotage du projet et besoins

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Le niveau 2 de ce projet innovant et ambitieux demande des moyens humains afin de mener à bien les 2 axes précédents. Une équipe investie est nécessaire à la conduite des 2 niveaux du projet (poursuivre les ateliers thématiques et accompagner les élèves médiateurs), la mobilisation de l'équipe vie scolaire, le renforcement de l'équipe enseignante favorise la pérennisation.
La CPE et l'infirmière ont piloté le niveau 1 et le lancement du projet pendant 2 années. Elles ne peuvent pas assurer le pilotage du niveau 2 sans délaisser en partie leurs fonctions. Il semble « indispensable » de libérer des heures et dédier un personnel formé afin qu’il puisse mettre en œuvre cette nouvelle phase passionnante mais chronophage. A St Joseph, un relais du pilotage a été pris avec l'enseignante ESC qui de plus a obtenu un tiers temps. De nouveaux collègues vont être formé en novembre 2021 et pourraient petit à petit intégrer le projet.

ACTIONS DE PILOTAGE A MENER :
- Gestion des élèves médiateurs et planning à organiser
- Cf Axes 1 et 2
- Établir, suivre et réajuster le calendrier des actions
- Communiquer sur le projet avec la direction, avec l'Institut Agro de Florac
- Communiquer avec l’équipe par mail
- Organiser les réunions, provoquer les rencontres virtuelles pour des points rapides et des questions urgentes, planifier les temps de concertation de l’équipe sur place
- Rédiger les compte-rendu
- Des rendez-vous de concertation informels de l’équipe pour debriefer, faire le point.
- Le suivi-évaluation de l’action
- Enquête climat scolaire (auprès des adultes et des apprenants), en début et en fin d’action
(Niveau 1 = avant les ateliers et au moment du bilan)
- Évaluation de chaque atelier par les élèves à l’aide d’une grille commune
- Indicateurs quantitatifs : nombre de sanctions, d’heures de colle, de conseils de discipline, de passages à l’infirmerie ; absentéisme.
- Gestion des outils pédagogiques
- Casier commun pour l’équipe (matériel mutualisé)
- Classeur regroupant les ressources au CDI
- Mutualisation des ressources avec l’extérieur ; Institut Agro de Florac, Éducation nationale (EDUSCOL, Canope…)

Conclusions

L’établissement est porteur d’un projet innovant et ambitieux.
Le niveau 1 du projet a été développé en 2019 pour 2 classes et est planifié pour 4 classes entrantes en 2020/2021.
« Semons les graines du bien-être » représente le niveau 2 et permettra d’optimiser la culture collective du
« bien vivre ensemble » et réguler au mieux les conflits.
Le niveau 2 avec des moyens humains et du temps supplémentaires trouvé se mettra en place à la rentrée 2021
Le soutien de la direction est un levier indispensable à la mise en œuvre du projet.