Des valeurs communes pour améliorer les relations humaines

Les questions liées au bien vivre ensemble préoccupent aujourd'hui l'ensemble des acteurs du système éducatif: comment favoriser le développement de relations apaisées dans nos établissements? Comment lutter contre toutes les formes de violence de manière pérenne et responsabilisante? Comment permettre à tous, et notamment à nos apprenants de développer de réelles compétences dans le champs des relations interpersonnelles, compétences qu'ils seront amenés à mobiliser dans tous les domaines de leur vie?

C'est autour de ces interrogations que l'équipe du LPA de Dunkerque et l'Institut de Florac (Montpellier Supagro) rejoints ensuite par la DRAAF Hauts de France, décident en 2014 de faire converger leurs énergies dans un projet expérimental visant à instaurer la médiation par les pairs dans l'établissement. En effet, le constat des micro-conflits qui viennent polluer le climat général, l'insatisfaction des réponses proposées qui tendent à épuiser les équipes éducatives et qui ne vont par ailleurs pas toujours dans le sens d'une responsabilisation à long terme, ont constitué les arguments majeurs pour entrer dans ce dispositif.
Pour une partie de l'équipe, ce projet convergeait aussi avec la nécessité et l'envie de contribuer au développement de compétences relationnelles pour les apprenants: c'est quoi un conflit? Comment se met-il en place? Quels est le rôle des émotions? Comment en sortir de manière constructive, c'est à dire gagnant-gagnant? En effet, nous étions convaincus qu'au même titre que les mathématiques ou la biologie, le bien vivre ensemble suppose un apprentissage.
Ce projet est ainsi né d'une volonté collective de favoriser la qualité des rapports humains au sein de l'école et de permettre aux apprenants de devenir réellement acteurs de leurs relations tout au long de leur vie.

Plus concrètement, cette démarche s'appuie forcément sur un engagement collectif qui s'inscrit sur la durée. Travailler sur le développement de compétences relationnelles ne peut être envisagé de manière ponctuelle et isolée. Néanmoins, notre expérience nous encourage à penser qu'il n'y a pas une recette unique. Bien au contraire, une pérennisation supposera d'envisager le projet dans son contexte propre et singulier, de le dimensionner à la mesure des ressources existantes et des contraintes également présentes, puis d'y apporter au fil du temps les adaptations nécessaires.

Dans cette perspective, le cadre institutionnel constitue de notre point de vue un élément incontournable. Il vient à la fois apporter légitimité et visibilité à la démarche à différents échelons:
- dans le projet d'établissement: il permet, à partir d'un diagnostic étayé, de déterminer les objectifs opérationnels propres au contexte, de mobiliser des ressources et de rendre la démarche visible localement mais aussi plus largement
- dans le projet régional de l'enseignement agricole: il permet, par le biais de la mise en place d'un comité de pilotage notamment, de mobiliser des ressources type conseil, suivi, formation, aide à la démultiplication..
- dans le cadre national: cette démarche s'inscrit directement dans les priorités ministérielles formalisées dans le cadre du plan national de lutte contre les violences et les discriminations porté par le BVIE.

Objectifs visés dans cet onglet :

Quelles sont nos motivations ?
envie d'améliorer la qualité des rapports humains au sein de l'école

Pourquoi se lance-t-on dans un projet qui fédère une communauté éducative ?
Partager des valeurs communes, participer à un élan collectif,

A quels objectifs choisit-on de répondre ?
Prendre en compte la singularité du projet que l'on veut monter

Aussi, dans le reste du site, on trouvera des outils ....

Réflexions communes :

Intentions:
- donner envie (lien avec climat scolaire, responsabilisation des jeunes/ conflits)
- pas un projet que se met en place de manière ponctuelle ou du jour au lendemain: réflexion et engagement d'une équipe éducative qui se rejoint autour d'un projet collectif
- projet qui s'inscrit dans le temps, nécessite des régulations, des adaptations => stratégie de long terme qui vise à intégrer de nouvelles compétences pratiques

C'est un dispositif au service de votre projet

1) se mobiliser collectivement autour de besoins locaux identifiés:

2) s'entourer des forces institutionnelles
- connexion avec le projet d'établissement (permet de faire émerger les besoins et les ressources): diagnostic et réalisation des objectifs opérationnels
- inscription dans le projet régional de l'enseignement agricole, créer un comité de pilotage régional (conseil et contrôle)