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Points de vigilance







S'interroger ... et ...

- repérer ses besoins, ses attentes dans sa situation professionnelle
- identifier un accompagnement possible par des experts-conseils - DRAAF, Supagro Florac, formation continue
- oser se former à la gestion de conflits, seul ou en équipe
- faire converger les désirs individuels et les constats partagés par l'équipe éducative.

Avant d'envisager la mise en place du dispositif avec les apprenants

- s'assurer du soutien et de l'engagement de la direction
- s'assurer d'une collaboration entre services
- constituer une équipe pilote (plus de 3 personnes, diversité de profils et statuts)
- poursuivre l'accompagnement par les experts-conseils
- définir un cadre d'actions, le dispositif n'a pas vocation à remplacer le règlement intérieur et/ou la loi.

Et surtout garder le cap !

Ne pas craindre de :
- changer de posture et d'expérimenter
- de ne pas avoir l'adhésion de tous (apprenants ou collègues adultes)
- de ne pas mettre en place le dispositif des élèves-médiateurs dès la première année.