
Points de vigilance
S'interroger ... et ...
- repérer ses besoins, ses attentes dans sa situation professionnelle- identifier un accompagnement possible par des experts-conseils - DRAAF, Supagro Florac, formation continue
- oser se former à la gestion de conflits, seul ou en équipe
- faire converger les désirs individuels et les constats partagés par l'équipe éducative.
Avant d'envisager la mise en place du dispositif avec les apprenants
- s'assurer du soutien et de l'engagement de la direction- s'assurer d'une collaboration entre services
- constituer une équipe pilote (plus de 3 personnes, diversité de profils et statuts)
- poursuivre l'accompagnement par les experts-conseils
- définir un cadre d'actions, le dispositif n'a pas vocation à remplacer le règlement intérieur et/ou la loi.
Et surtout garder le cap !
Ne pas craindre de :- changer de posture et d'expérimenter
- de ne pas avoir l'adhésion de tous (apprenants ou collègues adultes)
- de ne pas mettre en place le dispositif des élèves-médiateurs dès la première année.