Le bien vivre ensemble
Comment favoriser les relations apaisées dans nos établissements scolaires ? Comment lutter contre toutes les formes de violence de manière pérenne et responsabilisante ? Comment permettre à tous de développer des compétences relationnelles utiles dans tous les domaines de la vie ?
Le bien vivre ensemble anime aujourd'hui l'ensemble des acteurs du système éducatif.
Le bien vivre ensemble anime aujourd'hui l'ensemble des acteurs du système éducatif.
Une autre gestion des conflits
Les relations conflictuelles entre élèves altèrent le climat général. Ils mobilisent les équipes éducatives qui ne parviennent pas toujours à apaiser durablement les tensions, ni à responsabiliser les apprenants dans la résolution de leurs difficultés relationnelles.
Être capable d'appréhender le conflit est un savoir-être utile dans diverses situations de la vie sociale et professionnelle. Cette compétence nécessite un apprentissage.
C'est autour de ces préoccupations que l'équipe du Lycée agricole de Dunkerque accompagné par deux formateurs de Montpellier SupAgro institut de Florac ont initié "Bien vivre ensemble, ça se cultive!". Cette action s'inscrit dans le projet régional de la DRAAF Hauts de France.
Un projet lancé !
Il a suffi de quelques personnes motivées pour initier le projet et constituer une équipe plurielle qui a construit sur mesure une réponse adaptée à nos besoins.
Pour donner du corps à notre démarche, on a pu compter sur le cadre institutionnel :
- le projet d'établissement qui permet, à partir d'un diagnostic étayé, de déterminer les objectifs opérationnels propres au contexte, de mobiliser des ressources et de rendre la démarche visible localement mais aussi plus largement.
- le projet régional de l'enseignement agricole, par le biais de la mise en place d'un comité de pilotage notamment, qui permet de mobiliser des ressources type conseil, suivi, formation, aide à la démultiplication.
- les politiques nationales qui fixent les priorités aux établissements scolaires (ex : plan national de lutte contre les violences et les discriminations porté par la DGER, l'enquête Victimation et Climat scolaire).