Le bien vivre ensemble

Comment favoriser les relations apaisées dans nos établissements scolaires ? Comment lutter contre toutes les formes de violence de manière pérenne et responsabilisante ? Comment permettre à tous de développer des compétences relationnelles utiles dans tous les domaines de la vie ?

Le bien vivre ensemble anime aujourd'hui l'ensemble des acteurs du système éducatif.

Une autre gestion des conflits

Les relations conflictuelles entre élèves altèrent le climat général. Ils mobilisent les équipes éducatives qui ne parviennent pas toujours à apaiser durablement les tensions, ni à responsabiliser les apprenants dans la résolution de leurs difficultés relationnelles.

Être capable d'appréhender le conflit est un savoir-être utile dans diverses situations de la vie sociale et professionnelle. Cette compétence nécessite un apprentissage.

C'est autour de ces préoccupations que l'équipe du Lycée agricole de Dunkerque accompagné par deux formateurs de Montpellier SupAgro institut de Florac ont initié "Bien vivre ensemble, ça se cultive!". Cette action s'inscrit dans le projet régional de la DRAAF Hauts de France.

Un projet lancé !

Il a suffi de quelques personnes motivées pour initier le projet et constituer une équipe plurielle qui a construit sur mesure une réponse adaptée à nos besoins.

Pour donner du corps à notre démarche, on a pu compter sur le cadre institutionnel :