Animer des ateliers pour former les élèves
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Il s'agit de l'étape 2 dans un projet "Bien vivre ensemble, ça se cultive !".
Dans un premier temps, la formation vient compléter les 2 jours effectués sur la résolution des conflits. Il est alors demandé aux adultes volontaires de s'approprier le contenu des différents ateliers thématiques "clé en main" du dispositif pour former, à leur tour, les élèves.
Formation des adultes à l'animation d'ateliers
Objectifs:
- Identifier les adultes volontaires parmi ceux ayant suivi la formation gestion de conflits- Définir la posture d'animateur d'atelier
- S'approprier les ateliers pour les animer auprès des apprenants
Public concerné:
Adultes ayant participé aux deux jours de formation à la résolution des conflits (ou ayant bénéficié d'un rattrapage)Adultes volontaires pour animer (ou co- animer) des ateliers auprès des apprenants
Durée:
Une journéeContenu :
- Connaître de manière plus approfondie le contenu des 11 ateliers proposés- Animer pour créer une dynamique d'apprentissage qui favorise les échanges, la réflexion et la mise en commun des expériences de chacun.
- Préparer en binôme un atelier, s'exercer devant le groupe et débriefer ensemble.
Vous pouvez vous reporter à la fiche pratique "poser le cadre d'une animation" sur le site www.enviescolaire.fr
Nous vous proposons aussi une trame pour la conception d'un atelier à télécharger : Trame pour animation des ateliers
Points de vigilance:
- La présence continue des participants- Si le contenu des ateliers peut être exclusivement extrait du livret pédagogique gestion de conflit, de très nombreuses ressources existent sur ce sujet et les animateurs sont libres de s'en inspirer et d'articuler différentes sources.
Dans un deuxième temps, l'équipe d'adultes volontaires et engagés dans le dispositif "Bien vivre ensemble, ça se cultive !" se chargera de mettre en œuvre la formation des apprenants dans leur établissement selon un calendrier établi et validé en amont par les équipes éducative et de direction. Les modalités choisies pour cette étape dépendent fortement de la culture et du mode de fonctionnement de l'établissement.
Formation des élèves dans les ateliers
La mise en œuvre des ateliers dépend de la culture de fonctionnement de chaque établissement. Il est indispensable qu'une concertation se fasse, en amont, avec les équipes éducative et de direction.
Nombre d'ateliers:
Minimum 7 ateliers jusqu'à 9.Cela dépend des thématiques que vous souhaitez abordé dans votre projet et de la façon dont vous souhaitez les aborder.
Durée:
2h max par atelier (avec des modulations possibles)Animation:
Par binômes et/ou co-animateur (une personne souhaitant découvrir le dispositif)Organisation:
Apprendre à prévenir et mieux gérer les conflits n'étant pas encore inscrits dans nos référentiels, il faut faire preuve de créativité pour proposer ces ateliers en établissement. Néanmoins, dans l'enseignement agricole, de nombreux espaces laissés à l'initiative de l'établissement peuvent être dévolus à la réalisation de votre projet "Bien vivre ensemble, ça se cultive !".Voici quelques possibilités déjà exploités :
- inscrire le projet dans un EIE visant à développer les compétences psychosociales des jeunes
- 1h à 2h/semaine sur une période dédiée
- concevoir un projet pluri
- réaliser les ateliers durant une semaine banalisée (santé, insertion, …)
- présenter le projet dans un atelier lors d'une journée d'intégration
A vous d'adapter selon les besoins, disponibilités et les envies …
Contenu:
Les ateliers reprennent la structure de la formation des adultes à la gestion de conflits à partir du livret pédagogique "Aborder la gestion de conflit"Vous pouvez tout à fait imaginer d'autres ateliers ou exercices si certains vous paraissent plus pertinents ou adaptés à votre public. Nous proposons d'ailleurs une banque d'exercices pour ouvrir le champs des possibles.
Points de vigilance:
- nécessité de conserver une progression permettant à votre public d'articuler les différentes notions- nécessité de traiter à minima les thématiques suivantes: notions et trajectoire du conflit et les différents types de réaction, la perception, les émotions, la communication au je, le non jugement, l'écoute active et reformulation, l'empathie, les 4 étapes pour une résolution de conflits
Remarques :
La fiche n°1 est à envisager comme une entrée dans la thématique.
La fiche n°11 est une introduction à la médiation qui peut être utilisée pour présenter la médiation aux apprenants lors de la mise en place d'un service de médiation (étape 3).
Vidéo témoignage?
trouver un témoignage dans vidéo avec Élisabeth et élèves