Apprendre à prévenir et à mieux gérer le conflit
Se former...
Il s'agit de l'étape 1 dans un projet "Bien vivre ensemble, ça se cultive !"
La formation est dirigée à l'attention des adultes de la communauté éducative. Il faut comprendre au plus grand nombre car c'est la diversité des profils dans le groupe qui fait la richesse de la formation. Chacun apporte ses valeurs, son vécu, ses interrogations, …
Formation des adultes à la gestion des conflits
Objectifs
- mieux comprendre les difficultés relationnelles qui nuisent à la construction d'un climat propice aux apprentissages et au vivre ensemble- améliorer la qualité de la relation aux autres
- créer une culture commune de résolution de conflits
Public concerné
Adultes volontaires composant la communauté éducative: enseignants, personnel de direction et de vie scolaire, agents de service, technique et de santé.Durée de la formation
2 journéesOù
Stage PNF ou PRF , dans votre établissementContenu
... les participants abordent quatre grandes thématiques :- CONFLIT: définir la notion de conflit, savoir identifier le processus et les différents types de réaction
- PREVENTION: identifier des stratégies de prévention et de repérage des situations de conflit
- COMMUNICATION: mobiliser les leviers communicationnels pour favoriser la compréhension mutuelle
- RESOLUTION: identifier les étapes d'une démarche de résolution de conflits et s'initier à la médiation
Organisation
Les thématiques sont abordées au travers des onze ateliers qui seront ensuite proposés aux élèves :
Atelier n°1 : Nos représentations du conflit
Objectifs:- faire émerger les représentations individuelles et collectives sur la notion de conflit
- favoriser l'échange, mettre en lumière les différences de perception
Atelier n°2 : La trajectoire du conflit
Objectifs:- savoir définir le conflit
- prendre conscience du processus qui peut mener à une situation de crise
Atelier n°3 : Les réactions face au conflit
Objectifs:- percevoir les différents types de réaction en situation de conflit
- comprendre les enjeux
Atelier n°4 : A chacun sa perception
Objectifs:- s'interroger sur le rôle de la perception en situation de conflit
- comprendre qu'une situation peut être vécue de manière différente
Atelier n°5 : Le rôle des émotions
Objectifs:- savoir identifier les émotions qui s'expriment en nous
- apprendre à les accueillir
- savoir identifier le besoin qui les sous-tendent
Atelier n°6 : Zoom sur la colère
Objectifs:- mieux cerner le rôle de la colère
- identifier ses manifestations et en faire un outil au service de nos relations
Atelier n°7 : Le non jugement et la communication au je
Objectifs:- prendre conscience de l'impact de la communication dans les relations interpersonnelles
- identifier certains leviers pour améliorer notre communication
Atelier n°8 : L'écoute active
Objectifs:- appréhender les différentes techniques relatives à l'écoute active
Atelier n°9 : L'empathie
Objectifs:- savoir définir l'empathie
- mieux comprendre son rôle dans les relations interpersonnelles
- tenter de développer une écoute empathique à partir de situations fictives
Atelier n°10 : Les 4 étapes d'une démarche de résolution de conflit
Objectifs:- identifier les étapes d'une démarche de résolution de conflit
- tenter de se les approprier à partir de situation concrètes
Atelier n°11: Introduction à la médiation
Objectifs:- découvrir le processus de médiation et en connaître les caractéristiques majeures
- s'initier dans des situations fictives
Une fois réalisée cette première étape, les adultes volontaires peuvent passer à l'étape 2 Animer des ateliers pour former les élèves