Analyse du conflit
Prendre le temps d'analyser pour comprendre la "mécanique" d'un conflit est une étape importante du dispositif "Bien vivre ensemble, ça se cultive !". Il s'agit, ici, d'identifier la cause du conflit (l'élément déclencheur), de repérer comment les protagonistes d'un conflit en sont arrivés à une situation de crise (l'escalade du conflit) et de se questionner sur les différents types de réactions face au conflit (le choix du mode de résolution).
En s'entrainant sur des cas pratiques, sans être le protagoniste d'un conflit, on cherche à outiller l'élève : le rendre conscient de ce qui se joue dans un confit et pouvoir agir de façon préventive lorsqu'il est confronté à un conflit naissant.
Des ressources pour animer des ateliers et compléter vos connaissances théoriques :
Quelques activités pour analyser un conflit :
- une activité pour prendre conscience du processus qui mène à la situation de crise ( pdf )
- sur la chaine You tube ONF de l'office national du fil du Canada, le court métrage d'animation BALABLOK (durée : 7 min 33 ) de Bretislav Pojar (1972) met en scène des cubes qui se rendent compte qu'il existe des êtres de même nature qu'eux mais différents d'aspect, les Ronds. S'ensuivront l'étonnement, la moquerie et la bagarre jusqu'à ce qu'ils deviennent tous des Hexagones…
- sur le site ONF.ca, l'espace de visionnage gratuit de l'office national du fil du Canada, le court métrage d'animation Le jardin d'Ecos (durée : 10 min 47) de Co Hoedman (1997) raconte une fable qui décrit de façon poétique et inventive comment les conflits opposant les membres d'une même communauté peuvent contribuer à rompre l'équilibre naturel des écosystèmes…
- sur la chaine You tube AlterNego, une vidéo de Jacques Salzer (maitre de conférence à l’université Paris Dauphine et au CNAM qui a consacré ses recherches et ses enseignements à la gestion des conflits dès 1983) et Jean-Edouard Grésy (anthropologue) abordent les étapes successives de l'escalade conflictuelle, ou comment le conflit est finalement l'expression d'une confusion entre le problème et la personne, souvent sous le coup du facteur émotionnel. Ils reviennent aussi sur les risques de violence liés aux situations conflictuelles. Dans la deuxième partie (à partir de 7 min 08), Jacques Salzer explique le processus à mettre en place pour inverser la tendance et se tourner vers de la résolution de problèmes (Thème Résolution positive des conflits)
- une activité pour prendre conscience de la notion d'escalade dans un conflit ( pdf ).
- sur la chaine You tube "Télé-Québec" , une vidéo qui permet d'aborder, à partir d'un exemple concret, le processus qui mène à une situation de crise.
- une activité Constat de départ : Comment je réagis en cas de conflit ? ( pdf à faire / Quizz / 50 ex p42)
- une activité pour percevoir les différents types de réactions en situation de conflits et en comprendre les enjeux ( pdf ) en exploitant la grille d'analyse des réactions face au conflit au regard de la relation en jeu et des objectifs personnels.
- une activité pour s'entrainer à repérer les types de réactions à un conflit sur un exemple concret ( pdf à faire / Alexia et Samuel / L1 p.30 )
- sur la chaine You tube "Psychologysketchbook" , une vidéo en anglais détaille les cinq façons de réagir face à un conflit selon la méthode Thomas Kilmann.
- sur le site québécois CapSanté Outaouais, vous trouverez un questionnaire en ligne intitulé "Je m'ouvre aux autres, je résous mes conflits" . Celui-ci utilise une analogie animale afin de décrire les cinq attitudes face à un conflit.
- En complément théorique, dans le module 1 du guide de ressources de résolution de conflits publié sur le site de l' Association Ontarienne des sociétés de l'aide à l'enfance , vous trouverez un développement de cette analogie.
Focus sur la "boucle des reproches" où chacun accuse l'autre d'être la cause de ses problèmes.
Dans cette situation, chacun des protagonistes d'un conflit pense que l'autre est responsable de sa réaction parfois violente et campe sur ses positions en attribuant toujours l'erreur à l'autre. Il ne peut alors y avoir d'issue favorable au conflit car chacun campe sur ses positions.
"La faute à qui" : aux neurones miroirs… (ceux qui vous font aussi bailler quand une autre personne baille !)
Produit par Little Light Foundation (aile à but non lucratif de Little Airplane Productions dont le but est de créer des médias originaux qui enseignent aux enfants la résolution de conflits et le respect mutuel), "The Olive Branch" est une jolie animation sans paroles qui permet de mettre en avant la coopération comme mode de résolution d'un conflit. Ici, les protagonistes du conflit ont fait le choix de ne plus se reporter la faute l'un l'autre…
Une sélection de ressources inspirantes abordant l'analyse d'un conflit :
- le dossier pédagogique sur la compréhension des conflits et leur gestion ( pdf ) réalisé par le CIDJ - Fédération belge de Centre d'Information et de Documentation pour Jeunes. Le troisième chapitre de ce dossier revient sur les effets du conflit. Elaboré en deux parties, vous trouverez un ensemble d'éléments théoriques puis quelques idées d'animation et de stratégies à mettre en place.
- le dossier pédagogique sur l'apprentissage du conflit ( pdf ) comportant dix-sept fiches d'activités d'éducation à la paix et à la non-violence sur le site de la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix
- le dossier pédagogique (au départ destiné au cycle 3 mais dont on peut s'inspirer) intitulé Apprendre à résoudre ses conflits de manière autonome ( pdf ) sur le site mouvement ICEM34 - pédagogie Freinet. La séance 2 (Les réactions face à la violence ) permet de comprendre ce qui peut se jouer lors d'un conflit.
Une bibliographie pour approfondir la thématique :
- Conflit. Mettre hors jeu la violence - BAYADA B., BISOT A.-C. (et al.), Chronique sociale, Lyon, 1997.
- Institut Pacifique - Différents mais pas indifférents, la résolution de conflits au collège - Institut Pacifique Editions - 2008
- Petit cahier d'exercices pour vivre sa colère au positif - THALMANN Y.-A., Éditions Jouvence, 2016.
- Graines de médiateurs : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits - Université de Paix Éditions, Namur, 2010.
- 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence - Christophe CARRE, Editions Eyrolles, Paris 2015.
- Chouette, un conflit ! - Nathalie LEGROS, Chronique sociale, Lyon 2016.
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