Perceptions
Phénomène neurologique, la perception peut jouer un rôle dans nos relations humaines et parce que deux personnes n'ont pas la même vision d'une situation, un conflit peut naître…
L'idée, développée ici, est de prendre conscience que les différences de perception d'une situation représentent un frein dans des relations harmonieuses. Les ateliers du programme "Bien vivre ensemble, ça se cultive !" ont pour objectif, en travaillant sur des cas pratiques, de se décentrer, de se mettre à la place de l'autre pour comprendre son point de vue et d'arriver à une compréhension mutuelle de ce qui se joue dans le conflit. Ainsi, on réalise une étape incontournable dans la résolution pacifique d'un conflit.
Des ressources pour animer des ateliers et compléter vos connaissances théoriques :
- sur le site de la société des neurosciences, retrouvez un ensemble de fiches pour comprendre le fonctionnement du cerveau. Pour illustrer le thème Perceptions, consulter la fiche n°3 "Sensation et perception"
- deux vidéos sur les chaines You tube de Vincent Delourmel et de l'INSERM qui expliquent le fonctionnement du cerveau et des mécanismes de perception de notre environnement.
Quelques activités pour comprendre et reconnaître les différences de perception :
- une activité pour appréhender le fonctionnement du cerveau et prendre conscience de ce que l'on peut voir ( pdf )
- une activité pour mettre en évidence que notre perception peut fournir une vision partielle du conflit ( pdf à faire / les aveugles et l'éléphant )
- deux visuels (ressources libres) pour mieux comprendre notre cerveau ainsi que 6 "tests amusants et déconcertants" sur le site internet Ophtasurf
- une activité pour observer que l'on peut avoir des perceptions différentes et reconnaitre le point de vue d'autres personnes ( pdf à faire / illusions d'optiques / BO)
- une activité pour s'interroger sur la place de la perception et essayer de se décentrer d'une situation connue ( pdf )
- sur le site québécois de partage de ressources Communoutils, vous pouvez télécharger le document Les parents trop parfaits, un photoreportage qui traite de la perception qu'ont les enfants de leurs parents. Le scénario montre des relations de cause à effet faisant évoluer le point de vue des enfants progressivement.
- une activité pour faire le lien entre les différences de perception et l'origine des conflits ( pdf à faire / cas de Maryse / BO)
Une sélection de ressources inspirantes abordant la notion de conflit :
- le dossier pédagogique sur la compréhension des conflits et leur gestion ( pdf ) réalisé par le CIDJ - Fédération belge de Centre d'Information et de Documentation pour Jeunes. Le deuxième chapitre de ce dossier revient sur les différences de points de vue dans un conflit. Elaboré en deux parties, vous trouverez un ensemble d'éléments théoriques puis quelques idées d'animation et de stratégies à mettre en place.
- dans le dossier pédagogique consacrés à la résolution de conflits du site de la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix, vous retrouverez des activités montrant que des conflits naissent de la non-prise en compte du point de vue de l'autre ( fiche 6 du dossier Apprentissage du conflit )
Une bibliographie pour approfondir la thématique :
- Conflit. Mettre hors jeu la violence - BAYADA B., BISOT A.-C. (et al.), Chronique sociale, Lyon, 1997.
- Institut Pacifique - Différents mais pas indifférents, la résolution de conflits au collège - Institut Pacifique Editions - 2008
- Petit cahier d'exercices pour vivre sa colère au positif - THALMANN Y.-A., Éditions Jouvence, 2016.
- Graines de médiateurs : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits - Université de Paix Éditions, Namur, 2010.
- 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence - Christophe CARRE, Editions Eyrolles, Paris 2015.
- Chouette, un conflit ! - Nathalie LEGROS, Chronique sociale, Lyon 2016.
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