Communication


La communication n'est pas chose facile et pourtant nous l'utilisons au quotidien, dans différents contextes, sous différentes formes. Ainsi, nous proposons ici de réfléchir à notre façon de communiquer dans la vie de tous les jours et dans les situations conflictuelles, puis ensuite de s'outiller pour bien communiquer et de s'entrainer afin de développer des compétences pour une communication bienveillante et de qualité.

Des ressources pour animer des ateliers et compléter vos connaissances théoriques :


En préambule, avant de détailler l'ensemble des ressources en lien avec la thématique Communication, nous vous proposons le dossier pédagogique sur l'apprentissage de la communication élaboré en 2005 par la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix.
Afin de développer chez les jeunes des habiletés psychosociales leur permettant de contribuer à l'amélioration du "bien vivre ensemble" et plus particulièrement des compétences dans le domaine de la communication relationnelle, ce dossier, composé de 15 fiches pédagogiques visant l'apprentissage de la communication, propose un ensemble d'activités tout à fait en lien avec les activités que nous avons sélectionnées.


Quelques activités pour prendre conscience et identifier nos modes de communication :


"Entre ce que je pense,
ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis,
ce que je vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez,
ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez,
il y a au moins dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même… "
B. Weber - Encyclopédie du savoir relatif et absolu (2003)






Quand on réfléchit à notre façon de communiquer, on se rend compte que la transmission des messages se fait en grande partie de façon non-verbale. D'après A. Mehrabian (1967), 93% de l'impact émotionnel d'un message provient d'éléments non-verbaux alors que seulement 7% provient d'éléments verbaux.
Cela implique qu'il est important d'être conscient des messages non-verbaux que nous transmettons et d'être entrainer à décoder ceux que nous recevons. En observant attentivement les réactions non-verbales de l'autre, on peut alors obtenir de nombreuses informations sur son état émotionnel. Dans le cas d'une situation conflictuelle, les messages non-verbaux nous informent beaucoup sur le niveau de tension qui existe entre les personnes.

image mehrabian_proportion_communication_non_verbale1.png (18.2kB)

Quelques activités pour repérer les informations transmis par la communication non-verbale:






Si vous préférez utiliser un support interactif:


Comme pour les messages non-verbaux, il est important de repérer les conditions qui favorisent une bonne communication (parler calmement, chacun à son tour, en maintenant une distance sociale raisonnable, en respectant ce qu'il se dit, ce qu'il se vit, en écoutant,...). Cependant, lors d'un conflit, il est facile de constater que nombreuses actions détériorent rapidement la qualité de la relation (monter le ton, couper la parole, répondre sans tenir compte des propos de l'autre, juger, critiquer, blâmer, accuser, faire entendre son point de vue à tout prix, …)

Quelques activités pour mettre en évidence les freins et obstacles à la communication :





Communiquer de façon efficace et respectueuse n'est pas chose aisée et demande de l'entrainement. On peut alors utiliser de nombreux outils pour communiquer efficacement et être habile dans ses relations interpersonnelles. Sur le site de l'IREPS Pays de Loire, vous pouvez consulter le dépliant Communication relationnelle qui présente quelques-uns de ces outils.

Quelques techniques de communication bienveillante que vous pouvez tester avec les jeunes :

Fondée par le psychosociologue Jacques Salomé, elle vise à améliorer la communication et les relations humaines. On utilise l'écharpe relationnelle, outil concret décrit sur le site Institut ESPERE.

Sur la chaine You tube Relazen, retrouvez l'explication du schéma de base de la relation de communication selon Jacques Salomé.

C'est une façon de s'exprimer en assumant la responsabilité de ses émotions et de ses besoins, sans heurter l'autre.

Sur le site Eduscol, vous pouvez comprendre la démarche en consultant la fiche ressource sur les messages clairs

Pour bien comprendre la méthode, voici deux activités :
- la première permet de mettre en évidence le "TU" qui accuse dans la transmission d'information ( pdf )
- la deuxième activité proposée permet de s'entrainer à formuler des messages "JE" clairs à partir de situations concrètes (pdf à faire)

Dans le dossier pédagogique (au départ destiné au cycle 3 mais dont on peut s'inspirer) intitulé Apprendre à résoudre ses conflits de manière autonome ( pdf ) sur le site mouvement ICEM34 - pédagogie Freinet, la séance 6 est consacrée à analyser et construire le processus du message clair.


Quelques conseils de lecture et visuels pour en apprendre davantage sur la CNV :
- sur le site Envie scolaire, vous pouvez consulter la fiche pédagogique bases de la communication non violente ( pdf )
- Sur le blog Bloculus, vous pouvez consulter l'article sur Les fondamentaux de la CNV
- un visuel qui résume la méthode…

image Les_4_tapes_du_processus_de_la_CNV.jpg (0.5MB)




Une bibliographie pour approfondir la thématique :


- Leaders efficaces - L'efficacité par la collaboration - Thomas GORDON - Les Ed. de l'Homme Relations efficaces - Comment construire et maintenir de bonnes relations - Thomas GORDON - Ed. Marabout Parents efficaces -Thomas GORDON - Poche Marabout
- Parents efficaces au quotidien - Thomas GORDON - Poche Marabout (Témoignages de parents ayant expérimenté la méthode Gordon)
- La discipline positive En famille, à l'école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance - Jane NELSEN - Poche Marabout
- Bien ensemble - Comment résoudre les problèmes relationnels - David BURNS - Coll. Esprit d'ouverture - Ed. BELFOND (Dans la famille, mais quelques exemples au travail)
- Les mots sont des fenêtres (ou bien des murs) - La Communication Non Violente - Marshall B. ROSENBERG - éd. La Découverte 2005
- Les mots qui polluent, les mots qui guérissent - MESSINGER - Coll. J'ai lu n° 8592
- Cessez d'être gentil soyez vrai ! Être avec les autres en restant soi-même - Thomas D'ANSEMBOURG - Les éditions de l'Homme
- Arrosez les Fleurs Pas les Mauvaises Herbes ! - Peacock Fletcher - Les éditions de l'Homme (existe en CD audio)
- Pour ne plus vivre sur la planète Taire : Une méthode pour mieux communiquer - Jacques SALOME - Ed. Albin Michel
- Heureux qui communique - Jacques SALOME - Albin Michel 2003
- 50 exercices pour mieux communiquer avec les autres - Jean-Philippe VIDAL - Eyrolles 2009
- Institut Pacifique - Différents mais pas indifférents, la résolution de conflits au collège - Institut Pacifique Editions - 2008

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