Résolution positive des conflits
Les conflits relationnels font partie de la vie. Dès que l'on entre en relation, on est susceptible d'être confronté à de l'opposition en ce qui concerne nos idées, nos goûts, nos intérêts, nos besoins ou nos valeurs et même si le conflit est normal, on sait qu'il peut provoquer en nous de nombreuses émotions négatives (allant de l'inconfort à la violence). De plus, ne pas régler un conflit, c'est prendre le risque que celui prenne de l'ampleur et devienne difficile à gérer…
En mobilisant l'ensemble des outils d'analyse des situations conflictuelles et d'amélioration de la communication, le programme Bien vivre ensemble, ça se cultive ! a pour objectif de "donner le pouvoir" aux jeunes pour changer la situation, améliorer la qualité de leurs relations sociales et retrouver un sentiment de bien-être. Il les incite à trouver les ressources nécessaires pour gérer leurs conflits de façon positive…
Résultat après implantation d'un tel programme : les jeunes développent tous selon leur niveau d'investissement des compétences psychosociales qui leur permettront de "répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne mais aussi à maintenir un état de bien-être mental" (définition des CPS selon l'OMS, 1993)
Des ressources pour animer des ateliers et compléter vos connaissances théoriques :
Quelques activités pour réinvestir les outils du programme de façon autonome (pour son usage ou celui d'un collectif) :
- deux articles revenant sur les moyens de gérer sa colère en proposant deux outils d'analyse, le Thermomètre de la colère sur le site québécois Association des parents d'ados du fjord et l'escalier de la colère pour les plus jeunes sur le blog Apprendre à éduquer
- une activité (inspiré du mur du conflit utilisé par l'Institut Pacifique) pour trouver une solution au conflit en partageant la vision de chacun ( pdf )
- Sur le site québécois de partage de ressources Communoutils, vous pouvez télécharger le document Les parents trop parfaits, un photoreportage sur les relations conflictuelles entre les membres d'une famille. C'est une nouvelle situation concrète à exploiter avec l'outil d'analyse précédent.
- dans les dossiers pédagogiques consacrés à la résolution de conflits du site de la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix et celui du mouvement ICEM34 - pédagogie Freinet, vous retrouverez des activités proposant de s'entrainer à gérer un conflit avec la méthode des messages "JE" clairs s'inspirant du travail du psychologue américain Thomas Gordon ( fiche 13 du dossier Apprentissage du conflit et fiche 6 du dossier Apprendre à résoudre ses conflits de manière autonome )
- un peu de théorie consacrée à la résolution de conflits en utilisant la communication non violente et la méthode des 4C ( pdf ) suivi d'une activité de mise en situation pour comprendre la démarche de résolution des 4C ( pdf à faire )
Quelques activités pour travailler de façon collective la recherche de solutions en résolution de conflits :
- sur la chaine You tube AlterNego, regardez la 2ème partie ( à 7 min 08) de la vidéo de Jacques Salzer (maitre de conférence à l’université Paris Dauphine et au CNAM qui a consacré ses recherches et ses enseignements à la gestion des conflits depuis 1983) sur la désescalade d'un conflit ou pourquoi rechercher la (ou les) meilleure(s) solution(s) en résolution de conflits ?
- en résolution de conflits, plus il y a d'idées de solutions, plus la solution a des chances d'être complète et adaptée. La recherche de solutions demande d'être créatif pour trouver des solutions originales et nombreuses. Reste alors à choisir les plus efficaces et à les mettre en application. Deux exemples de conflit dont la résolution est plus ou moins créative…
- une activité pour stimuler la créativité et évaluer la pertinence des solutions ( pdf à faire )
- une activité pour identifier les pièges à éviter dans la recherche de solutions ( pdf à faire )
En résolution de conflits, lorsqu'un conflit ne peut être géré de façon autonome par les protagonistes, il faut avoir à un tiers.
Mais quel est son profil ?
"Le conciliateur suggère sa meilleure alternative.
L’arbitre tranche et rend son jugement.
Le négociateur recherche le juste jeu de concessions.
L’agitateur attise la tension.
Le médiateur facilite la communication vers une issue favorable."
Vous retrouverez cette distinction sur le blog de Bloculus dans l'article Etes-vous un médiateur ?
Quelques activités pour introduire la médiation :
- sur le site ONF.ca, l'espace de visionnage gratuit de l'office national du fil du Canada, le film d'animation Diner intime (durée : 7 min) de Janet Pearlman (1996) peut être utilisé pour introduire la médiation et le rôle du médiateur dans une situation de conflit. Dans ce court-métrage d'animation, on raconte l'histoire d'une grenouille qui doit se transformer en médiatrice lorsqu'une querelle entre deux caméléons brise la paix dans la forêt…
- une activité pour dresser les contours de la médiation et de s'y initier en contexte scolaire ( pdf )
- dans le dossier pédagogique consacrés à la résolution de conflits du site de la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix, vous retrouverez des activités autour d'un processus de médiation en 7 étapes ( fiche 17 du dossier Apprentissage du conflit )
- un visuel permettant de comprendre les étapes d'une médiation dans l'article "5 étapes pour mener une médiation" sur le blog de Bloculus
- sur le site ONF.ca, l'espace de visionnage gratuit de l'office national du fil du Canada, le documentaire Récit d'une médiation (durée : 52 min) de Stéphane Drolet (2005) peut être regarder pour comprendre le processus d'une médiation. Dans ce documentaire, quatre bénévoles mettent en pratique cette nouvelle approche pour la résolution de conflits. Une dispute divise les voisins et les médiateurs tentent de rapprocher les deux parties, dont les visions respectives sont diamétralement opposées. La caméra nous plonge au cœur de la séance de médiation, où les sentiments des participants deviennent rapidement à fleur de peau.
Quelques ressources sélectionnées pour varier les situations et travailler la résolution positive des conflits :
- sur le site québécois de CAP Santé Outaouais, consultez une "histoire de conflit" sous la forme d'un roman photo
- sur le site québécois de partage de ressources Communoutils, utiliser les fiches d'improvisation, outil permettant de mettre en scène des improvisations avec les jeunes sur le thème du conflit
- sur la chaine You tube de l'ONF, deux vidéos où les conflits sont résolus de manière positive…
Une bibliographie pour approfondir la thématique :
La gestion des conflits et médiation
- Conflit. Mettre hors jeu la violence - BAYADA B., BISOT A.-C. (et al.), Chronique sociale, Lyon, 1997.- Petit cahier d'exercices pour vivre sa colère au positif - THALMANN Y.-A., Éditions Jouvence, 2016.
- Graines de médiateurs : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits - Université de Paix Éditions, Namur, 2010.
- La médiation - M. GUILLAUME-HOFNUNG - Que sais-je ? n° 2930
- Pratique de la médiation, une méthode alternative à la résolution des confits - J.L. LASCOUX - ESF Editeur - Collection Formation Permanente - n°144
- Méthode de Médiation - Au cœur de la conciliation - A. PEKAR LEMPEREUR, Jacques SALZER* et Aurélien COLSON - Ed. DUNOD
- Guide pratique de l'usager de la médiation, Guerre et Paix... dans l'entreprise - Collectif Jacques SALZER... - Éditions Médias & Médiations
- La médiation pour tous - Théorie et pratique de la médiation - Le cadre juridique de la médiation - Béatrice BLOHORN-BRENNEUR, magistrat, médiatrice auprès du Conseil de l'Europe - Préface J. SALZER - Éditions Médias & Médiations
- La médiation collective - Cas d'école(s) - Yves BOURRON - Postface de Catherine VOURC'H - Éditions Médias & Médiations
- Le médiateur - La Neutralité, une nécessité éthique. Mille difficultés pratiques - Les cahiers de Montalieu - Médias & Médiations - www.médias-médiations.fr
- Institut Pacifique - Différents mais pas indifférents, la résolution de conflits au collège - Institut Pacifique Editions - 2008
La médiation en milieu scolaire
- La médiation scolaire par les élèves - BONAFE-SCHMITT J.-P., ESF, Paris, 2000.- La médiation par les élèves. Enjeux et perspectives pour la vie scolaire - CONDETTE-CASTELAIN S., HUE-NONIN C., Scréren-Editions Canopé, Dijon, 2014.
- Contre violence et mal-être, la médiation par les élèves - DIAZ B., LIATARD-DULAC B., Nathan, Paris, 1998.
- Une éducation à la médiation, Mémoire du diplôme universitaire - NAPROUS I., (DU médiateur), Ifomene, Paris, 2004.
- En découdre avec la violence. La médiation scolaire par les pairs - PINGEON D., IES Editions, Genève, 2007.
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