Emotions / Besoins


Nous sommes tous des êtres d'émotion : de nombreux sentiments nous accompagnent tout au long de notre vie et jouent un rôle essentiel dans nos relations humaines.
Aussi, parce qu'une émotion est un ensemble de réponses (phénomène physique dans tout le corps, composante psychologique, …) qui sont publiquement observables (Damasio A., 2005), il est souvent difficile de savoir les gérer lorsqu'elles se manifestent…
Dans un premier temps, les ateliers auront pour objectif de comprendre ce qu'est une émotion, d'enrichir son vocabulaire afin de pouvoir décrire son émotion et affiner sa conscience émotionnelle. Dans un second temps, il s'agira de développer des compétences émotionnelles pour mieux gérer nos relations sociales et notamment dans le cas des conflits.

Des ressources pour animer des ateliers et compléter vos connaissances théoriques :


Du latin "exmovere" ou "emovere" qui implique la notion de mouvement vers l'extérieur, l'émotion est un mouvement affectif soudain et intense entrainant un débordement temporaire du contrôle réflexif sous l'effet d'une stimulation. Les émotions sont une source importante d'information. Face aux changement de l'environnement, elles donnent le signal qu'il faut réagir et servent à protéger l'individu. Les émotions sont universelles mais leur manifestation varie d'une personne à l'autre. Aussi, apprendre à les repérer, à les comprendre et à les gérer permet d'adopter un comportement adapté à la situation problème.




Quelques activités pour faire émerger des émotions et amener les jeunes à être en contact avec leurs ressentis en favorisant la discussion et l'échange:








Quelques activités pour identifier et nommer les émotions afin d'enrichir notre vocabulaire émotionnel :










Indissociable de la gestion des conflits, le sentiment de colère mérite qu'on s'y intéresse plus particulièrement afin de prévenir l'escalade d'un conflit. Prendre conscience de ses réactions permet d'éviter que de petits agacements ne se transforment en colère qui elle-même pourrait se transformer en violence.

Quelques activités pour comprendre le rôle de la colère comme émotion écran :







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Inspirés des travaux de Marshall Rosenberg sur la Communication Non Violente (CNV), après avoir affiné sa conscience émotionnelle, il s'agit de s'entrainer à la gestion des émotions pour améliorer la qualité de nos relations sociales. Apprendre à reconnaitre nos émotions/besoins, à les écouter et à les exprimer de façon adéquate permet d'en tirer le meilleur parti.

Quelques activités pour apprendre à gérer nos émotions en identifiant les besoins sous-jacents:



  • sur le blog Apprendre à éduquer, deux outils pour aider à repérer les messages envoyés par notre corps, la Roue des émotions qui aide à mettre des mots sur nos besoins et l'Iceberg des émotions qui reprend la métaphore de l'iceberg pour évoquer les besoins cachés derrière nos émotions
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Une bibliographie pour approfondir la thématique :



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