Emotions / Besoins
Nous sommes tous des êtres d'émotion : de nombreux sentiments nous accompagnent tout au long de notre vie et jouent un rôle essentiel dans nos relations humaines.
Aussi, parce qu'une émotion est un ensemble de réponses (phénomène physique dans tout le corps, composante psychologique, …) qui sont publiquement observables (Damasio A., 2005), il est souvent difficile de savoir les gérer lorsqu'elles se manifestent…
Dans un premier temps, les ateliers auront pour objectif de comprendre ce qu'est une émotion, d'enrichir son vocabulaire afin de pouvoir décrire son émotion et affiner sa conscience émotionnelle. Dans un second temps, il s'agira de développer des compétences émotionnelles pour mieux gérer nos relations sociales et notamment dans le cas des conflits.
Des ressources pour animer des ateliers et compléter vos connaissances théoriques :
Du latin "exmovere" ou "emovere" qui implique la notion de mouvement vers l'extérieur, l'émotion est un mouvement affectif soudain et intense entrainant un débordement temporaire du contrôle réflexif sous l'effet d'une stimulation. Les émotions sont une source importante d'information. Face aux changement de l'environnement, elles donnent le signal qu'il faut réagir et servent à protéger l'individu. Les émotions sont universelles mais leur manifestation varie d'une personne à l'autre. Aussi, apprendre à les repérer, à les comprendre et à les gérer permet d'adopter un comportement adapté à la situation problème.
- sur la chaine You tube "Cap sur la confiance" , une vidéo pour comprendre comment les émotions dirigent notre cerveau
Quelques activités pour faire émerger des émotions et amener les jeunes à être en contact avec leurs ressentis en favorisant la discussion et l'échange:
- un atelier météo intérieure ou météo des émotions Meteo_interieure_ou_des_emotions.pdf (0.1MB)
- un atelier type réflexion pour exprimer son état intérieur (pdf à faire…)
- un atelier type histoire contée pour repérer nos émotions en fonction des situations vécues ( pdf )
- un atelier type relaxation pour mettre des mots sur nos ressentis ( pdf à faire…)
- un jeu sur les émotions à imprimer ( pdf ) pour favoriser la parole des plus jeunes sur le blog hoptoys
- un atelier type activité d'expression pour identifier des obstacles à l'expression des sentiments (pdf à faire…)
Quelques activités pour identifier et nommer les émotions afin d'enrichir notre vocabulaire émotionnel :
- sur la chaine You tube de "Benoit Leva" , une vidéo pour présenter les émotions primaires
- un atelier pour développer son répertoire émotionnel ( pdf à faire…)
- un atelier sur la couleur des émotions ( pdf à faire…) et si vous préférez utiliser un support interactif en anglais, consultez The Emotions Color Wheel sur le site américain do2learn qui consacre de nombreuses ressources inspirantes aux compétences sociales (social skills)
- utiliser Feelinks : le jeu des émotions édité par Act in games. Sur le site internet de l' IREPS Grand-Est , retrouvez une analyse complète de cet outil ainsi que des conseils d'utilisation ( Outil d'analyse Feelinks )
- utiliser Outil "émotions" / Scratche ton humeur / Battle des émotions, des outils d'animation créés par le CRIPS Ile de France sous la forme de jeux téléchargeables
- sur le site québécois de partage de ressources Communoutils, consulter les outils de gestion des émotions ou les visuels de la collection Leçons éclair qui abordent les habiletés sociales avec une approche humoristique et directe
- sur Le cartable des compétences psychosociales, site internet de ressources proposé par l'IREPS Pays de Loire pour ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales des jeunes, vous trouverez de nombreuses idées d'activités dans le thème Savoir gérer ses émotions
Indissociable de la gestion des conflits, le sentiment de colère mérite qu'on s'y intéresse plus particulièrement afin de prévenir l'escalade d'un conflit. Prendre conscience de ses réactions permet d'éviter que de petits agacements ne se transforment en colère qui elle-même pourrait se transformer en violence.
Quelques activités pour comprendre le rôle de la colère comme émotion écran :
- en introduction, vous pouvez regarder avec les jeunes cette vidéo un "poil exagéré" mais qui permet de réfléchir à ce qui se cachent derrière la colère…
- une activité pour cerner le rôle de la colère, identifier ses manifestations et en faire un outil au service de nos relations ( pdf )
- issue de la discipline positive, une vidéo pour comprendre les réactions physiologiques d'un "cerveau en colère" sur la chaine You tube Connectivité ou la version article "Le fonctionnement du cerveau expliqué par le modèle du cerveau dans la main" sur le blog Apprendre à éduquer qui a pour vocation d'apprendre à raisonner et à penser autrement
- deux visuels inspirants comme par exemple la métaphore de l'iceberg pour comprendre ce qui se cache derrière la colère que vous pouvez retrouver en détail sur le blog The gottman institute
- dans le dossier pédagogique consacrés à la résolution de conflits du site de la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix, vous retrouverez des activités pour réfléchir sur la colère ( fiche 3 du dossier Apprentissage du conflit )
Inspirés des travaux de Marshall Rosenberg sur la Communication Non Violente (CNV), après avoir affiné sa conscience émotionnelle, il s'agit de s'entrainer à la gestion des émotions pour améliorer la qualité de nos relations sociales. Apprendre à reconnaitre nos émotions/besoins, à les écouter et à les exprimer de façon adéquate permet d'en tirer le meilleur parti.
Quelques activités pour apprendre à gérer nos émotions en identifiant les besoins sous-jacents:
- un peu de théorie pour aborder concrètement la gestion des émotions ( pdf )
- deux activités pour repérer les besoins qui se cachent derrière les mots et les ressentis ( pdf ) et ceux qui se cachent derrière nos principales actions ( pdf )
- sur le blog Apprendre à éduquer, deux outils pour aider à repérer les messages envoyés par notre corps, la Roue des émotions qui aide à mettre des mots sur nos besoins et l'Iceberg des émotions qui reprend la métaphore de l'iceberg pour évoquer les besoins cachés derrière nos émotions
- sur le site québécois de CAP Santé Outaouais, vous trouverez des ressources réalisées pour identifier ses besoins
- proposée par la chaine You tube Télé-Québec, retrouvez une vidéo de la série "Montée de lait" pour repérer les émotions et besoins cachés de ce papa de deux adolescents.
- sur le site ONF.ca, l'espace de visionnage gratuit de l'office national du fil du Canada, le film d'animation La coloc' (durée: 1min30) de Stéphanie Braithwaite (2014) peut être utilisé pour s'entrainer à repérer les besoins cachés derrière une situation de conflit. Dans ce court métrage d'animation humoristique sur l'art de la cohabitation, une jeune femme qui en a marre des achats compulsifs de sa colocataire décide d'intervenir…
- Ce site regorge de productions (plus de 3000) à disposition telles que des animations, documentaires, films expérimentaux, fictions et œuvres interactives sur des sujets tels que l'environnement, les droits de la personne, les conflits internationaux, les arts, et plus encore. N'hésitez pas à créer votre profil et faire votre sélection !!!
Une bibliographie pour approfondir la thématique :
- Petit cahier d'exercices d'intelligence émotionnelle - KOSTA I., Editions Jouvence, 2015.
- L'intelligence émotionnelle 1 & 2 - Daniel GOLEMAN- Coll. J'ai lu n° 7130 et 7202
- Le pouvoir des émotions - Manager avec la Méthode GORDON - Didier HAUVETTE - Ed. d'Organisation - 2004
- Gérer ses émotions, c'est aussi tenir compte de celles des autres - FISHER & SHAPIRO - Ed. Robert LAFFONT - Coll. Réponses
- La colère - Transformer son énergie en sagesse - Thich NATH HANH - Pocket spiritualité n°11727
- La sagesse de nos colères, de la colère qui détruit à la colère qui construit - Marc PISTORIO (psychologue et médiateur) - POCHE MARABOUT
- Institut Pacifique - Différents mais pas indifférents, la résolution de conflits au collège - Institut Pacifique Editions - 2008
- Les mots sont des fenêtres (ou bien des murs) - La Communication Non Violente - Marshall B. ROSENBERG - éd. La Découverte 2005
- Les ressources insoupçonnées de la colère - Approche de la communication non violente - Marshall B. ROSENBERG - Les pratiques JOUVENCE
- Pratique de l'éducation émotionnelle,une approche ludique - Michel CLAEYS BOUUAERT - Editions Le souffle d'or - 2004
- Le Focusing - Voir clair en soi - B. BELLISA - Pratiques JOUVENCE n° 78
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