Le conflit
Du latin "conflictus" et dérivé de "confligere", le conflit est étymologiquement "le fait de s'affronter, de s'opposer, de lutter ensemble". Actuellement, dans nos relations humaines, on vit souvent des désaccords, des tensions, des crises, des affrontements, des guerres, … que l'on regroupe couramment sous le terme de "conflit". Ces situations, vécues à travers le prisme de notre histoire personnelle, notre expérience, notre culture, sont toujours envisagées comme un rapport de forces par l'une ou l'autre des personnes en conflit.
Des ressources pour animer des ateliers et compléter vos connaissances théoriques :
Quelques activités pour définir le conflit :
- deux activités pour faire émerger nos représentations du conflit, l'une provenant du livret pédagogique "Aborder la gestion des conflits" ( pdf ) et l'autre utilisant un photolangage ( pdf )
- une activité Constat de départ : ce que je pense du conflit et comment je le gère ? ( pdf à faire / 50 ex / quizz et je gère )
- une activité pour mettre en évidence la normalité du conflit dans nos relations humaines et repérer que certains conflits peuvent aussi être positifs ( pdf à faire / julien et lisa / L1 p.5 et 6)
- une activité pour identifier les différents types de conflits ( pdf à faire / jeu de cartes / 50 ex p.22)
- sur la chaine You tube "1 jour, 1 question" , une vidéo certes enfantine qui permet d'aborder la notion de conflit de valeur.
- envie d'imaginer vos histoires ou de faire appel à l'expérience des jeunes en matière de conflits, n'hésitez pas à rédiger (ou faire rédiger par les jeunes) le récit d'un conflit vécu ou inventé en veillant à respecter l'anonymat des personnes et des situations.
- Varier les supports (texte, BD, scénette, improvisation,... ) et conserver les productions. Elles constitueront une base d'exemples bien utiles pour la suite des ateliers…
Une sélection de ressources inspirantes abordant la notion de conflit :
- le dossier pédagogique sur la compréhension des conflits et leur gestion ( pdf ) réalisé par le CIDJ - Fédération belge de Centre d'Information et de Documentation pour Jeunes. Le premier chapitre de ce dossier revient sur la définition et les différents types de conflits. Elaboré en deux parties, vous trouverez un ensemble d'éléments théoriques puis quelques idées d'animation et de stratégies à mettre en place.
- le dossier pédagogique sur l'apprentissage du conflit ( pdf ) comportant dix-sept fiches d'activités d'éducation à la paix et à la non-violence sur le site de la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix
- le dossier pédagogique (au départ destiné au cycle 3 mais dont on peut s'inspirer) intitulé Apprendre à résoudre ses conflits de manière autonome ( pdf ) sur le site mouvement ICEM34 - pédagogie Freinet. La séance 1 (Recueil des représentations) permet de comprendre ce qui peut se jouer lors d'un conflit.
Une bibliographie pour approfondir la thématique :
- Conflit. Mettre hors jeu la violence - BAYADA B., BISOT A.-C. (et al.), Chronique sociale, Lyon, 1997.
- Institut Pacifique - Différents mais pas indifférents, la résolution de conflits au collège - Institut Pacifique Editions - 2008
- Petit cahier d'exercices pour vivre sa colère au positif - THALMANN Y.-A., Éditions Jouvence, 2016.
- Graines de médiateurs : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits - Université de Paix Éditions, Namur, 2010.
- 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence - Christophe CARRE, Editions Eyrolles, Paris 2015.
- Chouette, un conflit ! - Nathalie LEGROS, Chronique sociale, Lyon 2016.
Pour découvrir la suite...